La machine à pain, un accessoire indispensable dans votre cuisine ?

La machine à pain, un accessoire indispensable dans votre cuisine ?

Faire son pain soi même est devenu pour beaucoup de gens un passe temps et une manière de consommer différemment. Même si cela ne remplacera pas forcément le passage chez son boulanger favori, faire son propre pain a un petit quelque chose de plaisant.

Et ce, surtout depuis l’existence sur le marché des machines à pain. Pratiques et faciles à utiliser, elles permettent un gain de temps et de force. Qui plus est, vous avez la possibilité de choisir vos ingrédients et de vous aventurer à essayer de nouvelles recettes selon les goûts du moment et la saison.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

Comme son nom l’indique, une machine à pain sert principalement à fabriquer du pain fait maison. Et sur ce point, il faut savoir que le pain machine à pain est généralement meilleur puisqu’il est personnalisé. Cependant, l’utilisation de cet équipement électroménager ne se limite pas seulement à cela. Il est tout à fait possible de réaliser d’autres résultats, comme du gâteau, de la brioche, de la pâte à pizza et bien d’autres encore.

Une machine à pain vous permet de faire des économies et d’utiliser les ingrédients que vous souhaitez. Elle joue à la fois le rôle de four et de pétrin, deux ustensiles indispensables à tout boulanger. Les machines peuvent également vous laisser le choix du degré de cuisson (d’une croute bien dorée à parfaitement cuite) et du poids du pain.

Les fonctionnalités des machines à pain

Il existe énormément de modèles de machines à pain et chacun a ses caractéristiques propres et ses fonctionnalités. Évidemment plus vous souhaitez avoir de fonctionnalités, plus le prix va augmenter…

Il existe désormais un large éventail de choix de machines à pain. Voulant miser sur le succès sans cesse croissant de ces machines, les principales marques d’électroménager ont entrepris d’en fabriquer et de les doter de fonctions qui, bien que souvent préservant l’essentiel, à savoir fabriquer du pain, introduisent des nuances dans les procédés et les résultats à attendre.

De façon générale, il existe des appareils à 100% automatiques et ceux à la fois automatiques et personnalisables. Les premières sont extrêmement simples à utiliser. Elles contiennent une cuve dans laquelle vous versez les ingrédients selon un ordre précis. Une fois ces ingrédients introduits, il suffit de choisir parmi les fonctions automatiques, de mettre la machine en marche et d’attendre le temps nécessaire à la préparation pour obtenir votre pain bien chaud, à votre goût. Vous pouvez, au moment de la sélection des fonctions, décider de fabriquer du pain blanc, doré ou croustillant.

Les machines à pain entièrement automatiques comportent aussi des fonctions démarrage différé. Un plus pour ceux qui envisagent de prendre leur pain au petit déjeuner et qui n’ont pas envie de se lever tard la nuit pour commencer les préparatifs. Avec cette fonction, vous pouvez choisir l’heure à laquelle démarre la préparation de votre pain.

Quant aux machines à la fois automatiques et personnalisables, elles ont toutes les fonctions des premières mais en plus, vous pouvez programmer le temps de pétrissage, de repos ou de cuisson de la pâte. Pour ceux qui tiennent à la traditionnelle baguette, elles peuvent vous permettre d’en fabriquer jusqu’à quatre petites à la fois, tout comme d’ailleurs vous avez la possibilité de confectionner des pains ronds, cubiques ou autres.

Pour cela, les appareils peuvent disposer de plus d’une cuve et donc d’autant de possibilités. Tout aussi important, c’est la fonction distributeur d’ingrédients que comportent certaines machines à pain personnalisables. Grâce à ce dispositif, vous pouvez choisir le moment d’introduire vos ingrédients préférés dans la préparation pour que ceux-ci soient cuits à point.

De par leurs différentes spécifications, les machines à pain sont de plus en plus multifonctionnelles. Outre le pain traditionnel auquel vous pouvez moduler dans la limite de votre créativité, elles vous donnent la possibilité de fabriquer plusieurs autres délices à base de farine. Pour plus d’idées, il est intéressant de se procurer de documents de recettes tant les usages sont multiples. Brioches, pains burger, pizza, beignets à la confiture… vous pouvez tout essayer.

Reste à savoir lesquelles de ces fonctionnalités vous souhaitez voir apparaître sur votre future machine à pain… Certaines sont très utiles voire indispensables comme la minuterie de cuisson ou l’écran LCD de contrôle. Mais d’autres fonctions de ces machines paraissent parfois relever plus du gadget que de la vraie nécessité…

Le hublot de contrôle, souvent présent sur les modèles Moulinex, permet de regarder où en est la cuisson de la croûte du pain indépendamment de la minuterie et c’est un petit plus qui nous plait particulièrement, vous pouvez ainsi stopper la cuisson au moment où le pain est doré juste comme vous l’aimez…

PromoMeilleure Vente n° 1
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
574 Commentaires
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
  • Tout est automatique
  • 3 réglages de poids et 3 niveaux de dorage
  • Facile à nettoyer
  • Revêtement de la cuve antiadhésif
  • Écran LCD

Comment choisir une machine à pain ?

S’il est très facile de comprendre le fonctionnement et l’utilité cet appareil, faire le choix ne l’est pas pour autant. Il est particulièrement difficile de trouver quelle machine à pain choisir et notamment sur les boutiques en ligne. Malgré l’afflux des fabricants et l’abondance des modèles sur le marché, trouve celle faite pour vous et un véritable parcours du combattant. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté ce guide d’achat.
Pour trouver la meilleure machine à pain correspondant à vos besoins, il est toujours important de se baser sur des critères. Voici la liste des critères principaux à prioriser pour faciliter votre quête.

Puissance

La puissance d’une machine à pain est le point le plus important à considérer lors de votre choix. S’exprimant en Watts, c’est grâce à cette puissance que l’appareil offrira de bons résultats. Plus la machine est puissante, plus elle gagnera rapidement de la chaleur et meilleur sera le résultat. Toutefois, il est aussi important que savoir que l’expression Watts désigne également la consommation énergétique. Par conséquent, si vous voulez faciliter votre quotidien tout en gardant un œil à la facture d’électricité, un modèle moins puissant sera plus approprié. Si vous suivez bien les instructions et les recettes, vous pouvez tout à fait avoir de bons résultats, mais peut-être avec un peu plus de temps.

Capacité

Lors de votre choix de machine à pain, vous devez considérer avant tout la capacité en fonction de la quantité de pain que vous avez l’habitude de consommer. Sur le marché, vous avez le choix entre des appareils de 500 g, de 750 g, de 1 kg et de 1,5 kg.

Matériaux de conception

Parmi les critères à prendre en compte lors du choix d’un produit quelconque, la qualité des matériaux de conception est toujours importante. Bien que l’intérieur des machines à pain soit en général en acier inoxydable, l’extérieur pour varier en fonction du modèle. Certains fabricants optent aussi pour de l’inox pour concevoir l’extérieur de leur appareil, mais d’autres utilisent du plastique. Cela dit, le plastique n’est pas du tout une matière de très mauvaise qualité. Toutefois, si vous souhaitez opter pour un produit de très haute qualité, vous pouvez même trouver des modèles conçus en aluminium.

Prise en main et fonctionnalité

Si mettre les mains à la pâte n’est pas au gout de tout le monde, prendre en main une machine à pain peut être un outil très agréable. Toutefois, tous les modèles ne sont pas tous faciles à utiliser. C’est pour cela que la prise en main est aussi un critère à considérer. Sur ce point, le plus important est de trouver un prototype disposant d’un écran. Ces appareils vous permettent de vérifier sur l’affichage les réglages que vous avez choisis et ainsi de pouvoir les modifier en cas de besoin. Dans tous les cas, en lisant attentivement les notices, vous aurez moins de risque de vous tromper. Il existe aussi des fonctionnalités permettant de faciliter l’utilisation d’une machine à pain. C’est par exemple le cas de la minuterie qui vous évite de vous réveiller très tôt en déclenchant la cuisant à votre place. Vous n’avez plus qu’à récupérer le pain à la machine le matin venu. Certains modèles peuvent même pétrir la pâte à votre place pour vous faciliter encore plus la vie.

Design

Même si certaines personnes ne font pas forcément attention au design, c’est aussi un point important lors du choix d’un équipement de cuisine. Une machine plus attirante est toujours intéressante pour embellir votre décoration intérieure. Par contre, si vous ne voulez pas d’un appareil qui saute aux yeux, vous pouvez trouver des apparences plus neutres. Ainsi, votre machine saura s’intégrer à son espace et rester discrète.

Quel que soit le modèle choisi, celui-ci viendra garnir votre cuisine où il occupera un espace plus ou moins grand selon ses dimensions. Pour des raisons de gestion de votre espace, il serait utile que l’appareil ne soit pas surdimensionné ou difficile à ranger. De même, l’esthétique est un paramètre non négligeable. La machine à pain fera partie de votre décor et, eu égard à cela, autant qu’elle soit esthétique et bien assortie avec l’ensemble des appareils et meubles de votre cuisine.

Le prix

Enfin, le coût de la machine n’est pas non plus à négliger. Si les machines à pain sont plutôt très abordables, il est tout de même utile de chercher à se faire une idée du rapport qualité prix des différents modèles avant de s’engager définitivement. En effet, si une machine à bas prix est souvent synonyme de produit de bas de gamme et non durable, l’inverse n’est pas non plus un gage de qualité. Face à cela, la garantie est un critère qui vous permettra de faire un choix en toute quiétude.

Les programmes des machines à pain

Certaines machines à pain sont bien plus aptes à vous aider en cuisine que d’autres, voyons les types de programmes que l’on peut trouver sur ces machines :

– Le pain : programme de base certes mais le plus important, vous pourrez avoir une idée de la finition d’une machine à pain en regardant combien de programmes différents il existe pour faire du pain. Les machines bas de gamme n’en ont en général qu’un seul là où les haut de gamme peuvent en avoir jusqu’à 7… Il est souvent utile d’avoir un programme de pain rapide (1h en général) au cas où vous seriez pressés.

– Les pâtes : Les machines à pain vous permettront aussi de réaliser tous types de pâtes, en effet je fait mes pâtes à tartes, mes pâtes à pizza et même certaines pâtes de gâteau avec cet ustensile et elles sont réussies à chaque fois !

– Les confitures et compotes : les machines les plus performantes vous proposeront en plus de toutes les pâtes de faire confitures et compotes dans votre machine.

– Les programmes personnalisables : en plus de vous proposer tous les programmes possibles et imaginables certaines machines vous proposent aussi de personnaliser vos propres programmes. Vous pouvez ainsi régler à la seconde près les étapes que vous voulez voir observer par la machine.

Départ différé

Pour éviter de vous réveiller à des heures incongrues afin de déguster du pain frais et chaud au réveil, misez sur un appareil avec l’option « départ différé ». Sur certains modèles, il est possible d’entamer la cuisson jusqu’à 15 heures à l’avance, sans intervention de votre part.

PromoMeilleure Vente n° 1
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
574 Commentaires
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains & Délices avec Fonction Yaourt Métal/Noir
  • Tout est automatique
  • 3 réglages de poids et 3 niveaux de dorage
  • Facile à nettoyer
  • Revêtement de la cuve antiadhésif
  • Écran LCD
PromoMeilleure Vente n° 2
Moulinex OW220830 Machine à Pain 17 Programmes Plastique Noir/Pourpre 31 x 29 x 29 cm
2 217 Commentaires
Moulinex OW220830 Machine à Pain 17 Programmes Plastique Noir/Pourpre 31 x 29 x 29 cm
  • Tout est automatique. Placez vos ingrédients dans la cuve, sélectionnez le programme et la machine à pain travaille pour vous : du pétrissage à la cuisson
  • Gardez le contrôle grâce au large écran d'affichage indiquant clairement les paramètres et le temps
  • Les 3 programmes sans gluten vous permettent de préparer des pains et des gâteaux sans gluten en utilisant une large gamme de mélanges pour pains et farines sans gluten
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
PromoMeilleure Vente n° 3
Machine à pain - 15 programmes - Affichage digital - Capacité max. 900 gr - Sans BPA bisphénols
749 Commentaires
Machine à pain - 15 programmes - Affichage digital - Capacité max. 900 gr - Sans BPA bisphénols
  • Capacité de 680 à 900 g pour 8 à 14 tranches de pain
  • Dégustez votre pain frais quand vous le souhaitez grâce à la minuterie numérique et la fonction de maintien au chaud
  • Utilisation sécurisée grâce au corps résistant à la chaleur et à la protection anti-surchauffe
  • Cuve de cuisson avec revêtement antiadhésif, facile à nettoyer
  • 15 programmes de cuisson pré-enregistrés et 1 programme sans gluten

Dernière mise à jour le 2020-04-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *