Quelle machine à pain choisir ?

Quelle machine à pain choisir ?

Une bonne machine à pain doit faire une chose: faire du pain aussi bon ou meilleur que ce que vous pourriez faire à la main avec moins d’effort. À certains égards, un pain de machine à pain sera toujours un peu différent de ce que vous feriez cuire dans votre four. Il y aura toujours un trou au fond de l’endroit où se trouvait la palette de mélange. Et parce que l’élément chauffant est juste contre le moule à pain, vous devriez vous attendre à ce que la croûte sorte un peu plus épaisse et plus dure que le pain cuit au four. Mais avec une bonne machine à pain, aucune de ces choses ne devrait avoir beaucoup d’importance. Vous pouvez toujours faire un sandwich à partir d’une ou deux tranches avec un trou, et la croûte sera toujours savoureuse.

Une machine à pain peut être un excellent outil pour quiconque aime l’idée d’avoir du pain frais à la maison mais n’a pas le temps ni la capacité de le faire à la main. Vous venez de mesurer les ingrédients dans une casserole, allumez la machine et êtes récompensé avec un pain trois à quatre heures plus tard. C’est un bel outil pour les ménages occupés qui veulent du pain frais, et une aide précieuse pour toute personne ayant des limitations physiques comme l’arthrite qui rendent la préparation du pain à la main difficile. Pour les personnes souffrant d’allergies ou de restrictions alimentaires, une machine à pain offre également un contrôle total sur ce qui entre dans votre pain pour une fraction de l’effort qu’il faut pour faire du pain à la main. La plupart des modèles plus récents incluent même un réglage pour faire des pains sans gluten.

Pour la plupart des recettes, le chargement de la machine avec des ingrédients ne prend pas plus de 10 minutes, et il est sûr de laisser fonctionner pendant que vous êtes absent. La plupart des machines ont également un temporisateur, vous pouvez donc le configurer le matin et rentrer à la maison avec du pain fraîchement cuit après le travail. Une bonne machine à pain peut faire une variété étonnamment large de pains et de pâtes, du pain à sandwich blanc moelleux aux pains à grains entiers copieux. Ces machines ont également généralement un réglage de «pâte» qui fait tout sauf la cuisson, vous permettant d’avoir de la pâte fraîche prête pour des petits pains à la cannelle le matin ou un dîner de pizza facile un soir de semaine.

Cela dit, une machine à pain n’est pas pour tout le monde. C’est un gros appareil, et ce n’est pas infaillible. Comme tout autre projet de cuisson, le pain fabriqué dans une machine à pain nécessite une précision. Le déversement accidentel d’ingrédients sans mesure soigneuse est susceptible de donner au mieux un pain inégal (et au pire un morceau de pâte cuite de roche). Si vous avez une petite cuisine, vous feriez probablement mieux d’acheter votre pain ou de cuire au four si vous utilisez du pain fait maison, et les gens qui attendent quelque chose de tout à fait sans effort seront probablement déçus. Une machine à pain n’est pas non plus idéale pour faire des pains artisanaux super moelleux et croustillants, qui nécessitent des temps de montée beaucoup plus lents et des températures de four plus chaudes.

Les critères de choix d’une machine à pain

Après avoir consulté des experts et lu les avis sur les machines à pain et les livres de cuisine, voici les critères que nous avons utilisés lors de la sélection et du test des machines à pain :

Même pétrissage et cuisson

La ou les palettes doivent pétrir la pâte à fond, en atteignant chaque coin de la casserole, de sorte qu’il ne reste aucun morceau de farine dans les coins. La machine doit également maintenir une chaleur uniforme et douce au fur et à mesure que la pâte monte afin que le pain ne sorte pas de plomb et sous-levé ou trop imperméable et effondré. Et enfin, la machine devrait faire cuire le pain à un brun doré uniforme sur le réglage moyen, sans points chauds.

Forme de pain

Beaucoup de machines à pain utilisent une seule palette pour pétrir, ce qui signifie que le moule à pain doit être plus grand que long pour garder la pâte contenue là où la palette peut l’atteindre. Cela donne un pain de forme plutôt étrange et de très grandes tranches de pain.  Il n’y a pas beaucoup de modèles comme celui-ci, mais ceux qui utilisent deux palettes côte à côte au lieu d’une afin d’atteindre la pâte aux deux extrémités de la casserole. Deux palettes ne font pas nécessairement un meilleur travail de pétrissage qu’une seule (cela dépend plus du moteur), donc la principale raison pour laquelle vous voudrez une machine avec deux palettes est la forme du moule à pain.

Durabilité

Un moteur puissant ne calera pas lors du pétrissage de lourdes pâtes de blé entier et ne se décomposera pas après plusieurs mois. Mais finalement, même les meilleures machines à pain s’useront sous une utilisation fréquente. Les utilisateurs réguliers de machines à pain indiquent que «les lames sont la première chose à faire, puis la casserole est la deuxième à partir. Les joints se briseront et fuiront. » Il est donc utile d’acheter des lames et des poêles de rechange auprès du fabricant plutôt que d’avoir à faire un ressort pour une toute nouvelle machine.

Paramètres

Nous avons examiné des machines à pain avec jusqu’à 16 réglages différents, chacun avec des temps de pétrissage, de montée et de cuisson ajustés pour convenir à un type particulier de pain (ou gâteau ou confiture). Mais tout le monde n’a pas besoin de pain sans sel ou ne veut pas faire de pâte à pâtes dans sa machine à pain. Pour la plupart des gens, les paramètres les plus essentiels sont: le pain de base (ou blanc), le pain de blé entier, le pain sucré et la pâte. Un réglage sans gluten est également important si vous envisagez d’utiliser votre machine, car le pain sans gluten nécessite plus de pétrissage et moins de levée que tout pain de blé. Nous vous conseillons de vous procurer une machine qui vous permet également de programmer vos propres cycles, mais cela ne peut être utile que si vous aimez bricoler des recettes. Une autre caractéristique importante est une minuterie de retard,

Capacité

La plupart des machines à pain sont des machines de 2 livres, ce qui signifie qu’elles font une miche de pain de 2 livres, bien qu’elles offrent généralement également la possibilité de faire une miche de 1½ livre. Ce n’est pas une mesure exacte (évidemment, le poids d’une miche de pain variera en fonction des ingrédients) mais c’est à peu près la taille d’une miche que vous achèteriez à l’épicerie. Des machines d’une livre et de 3 livres sont également disponibles, mais la première fait un pain trop petit pour être utilisé par un ménage de plus de deux personnes, et la seconde semble déraisonnablement grande pour un appareil qui prend déjà beaucoup de place dans la cuisine. Nous avons décidé de tester des machines d’une capacité de seulement 2 ou 2½ livres.

Facilité d’utilisation

Bien que nous recommandons de lire le manuel, une machine à pain doit être facile et directe à programmer, avec des paramètres clairement étiquetés et explicites. Une fois que la machine est en marche, vous devriez également pouvoir voir en un coup d’œil où elle se trouve dans le cycle. Un signal fort peut vous alerter lorsque le pain est terminé et, sur la plupart des machines, vous indiquer quand ajouter des choses comme des fruits et des noix.

Nos machines à pain coup de cœur

Nous avons donc opté pour trois modèles phares qui arrachent les ventes grâce à leurs qualités et leurs spécificités qui les différent des autres modèles. Ils présentent plus d’avantages et facilitent les préparations : de la pâte à la cuisson. Autrement dit, les bons plans pour les machines à pain. D’autant plus qu’ils conviennent tant bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Aicok MBF013, le tour joué en un clic

Aicook est marque qui propose des appareils électroménagers assez accessibles depuis plusieurs années. Et cette machine à pain de chez Aicok ne fait pas exception.

Cette machine à pain est très pratique. En effet, elle propose plus d’une quinzaine de programmes : une véritable machine à pain multifonction.

Machine à Pain 19 programmes, Aicok Machine a Pain Automatique avec Départ différé Jusqu'à 15H, Maintien au chaud 1H, 3 Tailles de pain et 3 degrés de bronzage, pour yaourt, pain sans gluten, gâteaux
135 Commentaires
Machine à Pain 19 programmes, Aicok Machine a Pain Automatique avec Départ différé Jusqu'à 15H, Maintien au chaud 1H, 3 Tailles de pain et 3 degrés de bronzage, pour yaourt, pain sans gluten, gâteaux
  • 🍞 19 Menus Programmables: La machine à pain cuit jusqu’à un pain de 2 lb pour les grandes familles et propose 3 couleurs de croûte allant du plus clair au plus foncé pour satisfaire tous les goûts. Développé en tenant compte de la nutrition, 19 programmes professionnels, y compris sans gluten, multigrains et blé entier. Venez savourer votre pain frais cuit à la maison, sans agent de conservation ni gras trans!
  • 🍰 Facilité D'utilisation Et Design Parfait: Ajoutez simplement des ingrédients, sélectionnez un menu et cliquez sur Démarrer. La machine à pain se chargera de tout et libérera automatiquement les ingrédients supplémentaires au moment optimal. 15h de délai plus 1h de maintien au chaud vous permettant de vous réveiller ou de rentrer chez vous vers un pain tout juste cuit au four avec un arôme alléchant emplissant doucement l’air.
  • 🧀 Sain et durable: Le moule à pain sans téflon et antiadhésif est totalement sûr et permet un nettoyage rapide et un gain de temps! Haute qualité pour assurer l'utilisation durable de la machine à pain Aicok.
  • 🍕 Distributeur Automatique: Vers la fin du processus de cuisson, la boîte d'ingrédients s'ouvre automatiquement pour rajoutez les ingrédients, comme des levures, raisins secs, fruits et noix.
  • 🍩 Garantie De 2 Ans: Machine à pain utilisant une technologie de pointe, certifiée CE. Fournir une garantie de 2 ans et une consultation technique à vie. S'il y a un problème, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous efforçons toujours de vous aider à résoudre vos problèmes.

Ce qui étonne au premier regard, c’est sa belle conception en acier inoxydable. La présence d’une coque en inox renforce l’impression de robustesse et surtout permettra un nettoyage beaucoup plus aisé. Un coup d’éponge et hop c’est nettoyé ! La cuve intérieure amovible est quant à elle dotée d’un revêtement anti adhésif (sans BPA). On retrouve d’ailleurs une capacité de 1 kg ce qui vous permettra de fabriquer de gros pains sans soucis. Et la présence d’un distributeur d’ingrédients est super agréable afin de pouvoir ajouter des graines ou fruits secs pour personnaliser votre pain fait-maison.

La machine vous permettra d’ailleurs de préparer du pain mais aussi de la confiture, des yaourts, de la pâte à pizza ou des gâteaux et brioches. L’appareil ne propose pas moins de 19 programmes différents dont une fonction « pain sans gluten ».

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est plus particulièrement la préparation du pain. Sur cette machine, il est également possible de régler le niveau de brunissage sur 3 niveaux. Il est également possible de régler le départ différé jusqu’à 15 heures et de maintenir au chaud le pain pendant 1 heure. Le petit écran LCD ainsi que la présence d’un hublot vous permettront de contrôler le processus de panification et de programmer facilement l’appareil.

Caractéristiques techniques :

  • Capacité : jusqu’à 1000 grammes
  • Puissance : 650 watts
  • 19 programmes
  • Programmation différée jusqu’à 15 heures
  • Récipient antiadhésif
  • Matériau sans BPA
  • Poids : 7 kg
  • Dimensions 42,2 x 29,6 x 39,2 cm (L x l x h)

Moulinex OW610110, idéale pour faire de belles baguettes

Il n’est pas nécessaire de rappeler que Moulinex est une marque bien convoitée pour les appareils électroménagers. La Moulinex OW6110110 est une des machines fétiches des grands amateurs de la fabrication des pains : professionnels comme particuliers. À la différence des autres machines à pain, elle dispose d’une plaque de cuisson spécialisée pour les baguettes. En une fournée, vous pouvez en réaliser 4. Par ailleurs, elle est également une machine à pain aux multiples fonctions.

Moulinex OW610110 Machine à pain, 1650 W, 1.5 liters, Blanc
2 166 Commentaires
Moulinex OW610110 Machine à pain, 1650 W, 1.5 liters, Blanc
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille !
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité.
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims.
  • Pétrissage homogène grâce aux 2 pâles à sens de rotation opposés.
  • Cuve amovible antiadhésive pour démouler facilement le pain. Compatible lave-vaisselle.

Sa fonction spéciale baguette est sa particularité, ce qui ne l’empêche pas d’en exercer d’autres. Plus de 15 programmes sont proposés : le pain traditionnel, le pain complet, le pain rapide, le pain oméga 3, la pâte à cake, la confiture et les pâtes. Ce qui ravit les familles nombreuses, mais aussi les professionnels qui réalisent un grand volume habituellement. D’autre part, elle peut contenir jusqu’à 1,5 kg de pâtes, du fait que sa cuve de cuisson est plus étendue. Elle est par la même occasion, une machine à pain puissante. Son moteur émet une puissance électrique de 220 V. Et pour finir, elle a deux pales sinueuses allant dans des directions contraires. Du coup, la pâte est idéalement homogène. Disponible en deux coloris, le blanc ou le gris, cette machine à pain large de par sa capacité extraordinaire est aussi adorable pour son design classique.

Cette machine à pain est tout simplement une des plus puissantes sur le marché, en affichant près de 1650 watts. La montée en température est rapide et le pétrissage très efficace grâce à ses 2 pâles de pétrissage. Mais cette Moulinex a également une des meilleures capacités sur le marché avec une cuve pouvant accueillir jusqu’à 1,5 kg de pâte à pain ! Ce qui équivaut au poids de 3 gros pains et d’une baguette !

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve un appareil disposant de 16 programmes pour réaliser toutes sortes de pâtes à pains, à pizzas mais également des gâteaux et confitures. Mais ce qui fait son originalité c’est le fait de pouvoir réaliser des petites baguettes grâce à sa grosse capacité combinée avec les plaques à baguettes incluses avec l’appareil. Ils ont même pensé à la grigne pour scarifier vos pains à la cuisson, et en tant que boulanger, je trouve l’effort très appréciable !

La cuve est amovible et peut être placé au lave-vaisselle pour un entretien plus facile. Un hublot est également présent sur l’appareil avec de pouvoir contrôler tout le processus de panification sans avoir à manipuler l’appareil.

Informations techniques :

  • Puissance : 1650 watts
  • Capacité : 750 à 1500 grammes
  • 16 programmes
  • Poids : 7 kg
  • Dimensions : 48,8 x 30,6 x 38 cm (L x l x h)
  • Programmation différée jusqu’à 15 heures
  • Revêtement antiadhésif

Moulinex OW210130, la petite sœur futée

Dans la même gamme que la machine à pain précédente, celle-ci est recommandée pour les familles peu nombreuses, les couples ou les solitaires. Elle est surnommée « mini-machine à pain ». Pour la peine, elle a des qualités ahurissantes. De quoi dire que ce n’est pas la taille qui compte. Elle est appréciée, car son utilisation est simple et économique à la fois. Mini-machine qu’elle est, elle pèse deux fois moins que les machines à pains classiques : la petite machine à pain par excellence qui est pour la cause, moins chère.

Promo
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
2 435 Commentaires
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure

Elle est pourvue de 12 programmes : des brioches, des pains salés, les pains sucrés, des pâtes à pizzas et d’autres types de pains fantaisies. Elle est également dotée d’une option supplémentaire qui est le maintien au chaud, et ce pour une bonne heure. Mais encore, vous pouvez absolument la ranger dans un coin ou dans votre placard. De quoi optimiser l’espace de votre cuisine ! En outre, elle est la machine à pain pour les débutants. Et oui, si vous faites partie de ceux qui s’initient à faire du pain maison, elle est tout ce dont vous avez besoin. Ceci facilitera votre familiarisation avec les gros appareils pour plus tard. Rien de tel que les essais en petite quantité avant de s’attaquer aux volumes plus importants.

Détails techniques :

  • Capacité : 500 à 1000 grammes
  • 12 programmes
  • Programmation différée jusqu’à 15 heures
  • Poids : 3,5 kg
  • Dimensions 31 x 29,6 x 39,2 cm (L x l x h)
  • Puissance : 1650 watts

Conseils et astuces :

Nous ne pouvons pas nous empêcher de vous apporter ces quelques petites remarques et recommandations pour l’utilisation de ces machines à pain. Déjà, sachez que toutes les machines à pain ne sont pas conçues pour les pains sans gluten. Attention donc à bien vérifier. Dans le cas où vous avez une machine à 1 kg de capacité, mais que vous avez besoin d’une quantité en moins, l’on vous conseillera plutôt de dépasser le quart du volume pour éviter que vous réalisiez un pain raplapla. Les pains étant conservable, faites plutôt une grande préparation et gardez le reste pour plus tard. Et surtout, n’oubliez pas que si le mode de préparation différée n’est pas activée, vous êtes tenus de vérifier quand même la cuisson de votre pain.

Dernière mise à jour le 2020-07-05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *