conseils d'entretien robot de cuisine

Comment bien entretenir son robot de cuisine ?

Comment bien entretenir son robot de cuisine ?

Les robots ménagers nous simplifient le quotidien. Pour optimiser leur durée de vie, mieux vaut suivre ces quelques conseils et astuces d’entretien.

Un robot culinaire, c’est un appareil électroménager qui peut considérablement nous faciliter la tâche en cuisine au quotidien. Eh oui : si l’on est équipée d’un robot multifonctions, ce dernier peut hacher, cuire, fouetter, battre, mixer, râper, broyer, peser… Si l’on sait bien l’utiliser, il peut remplir au moins une trentaine de fonctions, pour notre plus grand plaisir !

Oui mais… c’est bien beau d’avoir un robot culinaire super high tech, mais une fois qu’on l’a utilisé, vient toujours un moment un peu plus délicat : celui de nettoyer le robot, et tous les accessoires trop pratiques dont on vient de se servir. Et là, les choses se gâtent, car quand on doit faire partir l’odeur d’oignon haché du bol ou enlever la teinte rouge due à la betterave que l’on vient de mixer, ça devient souvent plus compliqué !

Rappel des fonctionnalités des robots ménagers

On distingue essentiellement trois grands types de robots sur le marché des aides culinaires : les robots multifonctions, les robot pâtissiers et les robots cuiseurs. Les premiers servent surtout à hacher, émincer, râper, ciseler… Bref, à découper viandes, herbes et légumes de toutes les façons possibles. Il vous faudra donc nettoyer et entretenir de nombreux accessoires tranchants : attention aux blessures !

Le robot pâtissier est surtout destiné au travail des pâtes (à pain, à piazza, à viennoiseries) et à gâteau. Il est souvent livré avec une large panoplie d’accessoires parfois assez biscornus. N’hésitez pas à utiliser d’autres outils de nettoyage que l’éponge traditionnelle comme la brosse à dents pour vous faciliter la vie !

Le robot cuiseur est un robot multifonction qui peut cuire, réchauffer ou maintenir à température votre préparation. Il est l’idéal pour vos soupes d’hiver, mais aussi de nombreux autres plats toute l’année. Lorsque vous le nettoyez, prenez toujours garde à ne pas mouiller les éléments électroniques.

Nettoyage de base de mon appareil après usage

Que votre aide culinaire soit un robot pâtissier, un robot cuiseur ou multifonctions, quelques précautions de base doivent toujours être appliquées au moment de passer au nettoyage. Vous venez de préparer un bon petit plat grâce à votre robot ménager ? Même si vous ne comptez pas vous lancer immédiatement dans la vaisselle, passez au moins les différentes pièces utilisées sous l’eau : cela évitera aux aliments d’accrocher. Cependant, évitez de les laisser tremper trop longtemps : rincez-les simplement.

Ne nettoyez jamais votre robot avec la partie grattoir de votre éponge, et encore moins avec une éponge métallique ! Si vous avez effectué un premier rinçage immédiatement après utilisation, vous aurez moins à frotter par la suite et économiserez de l’énergie tout en épargnant la surface de vos accessoires en vous contentant de frotter doucement.

Enfin, quel que soit votre appareil, ne plongez jamais son bloc moteur dans l’eau : il ne s’en remettrait pas.

Pré-laver un robot ménager

Pour pré-laver l’intérieur d’un robot-mixeur qui se ferme avec un couvercle sans lave-vaisselle, rien de plus simple : il suffit de mettre un peu d’eau et de bicarbonate de soude dans le bol du robot, et de le faire tourner pendant environ 30 secondes à pleine puissance.

Le bicarbonate va rendre le nettoyage plus facile, il ne restera plus qu’à nettoyer le robot normalement, avec de l’eau et du produit vaisselle par la suite !

Nettoyer les traces de légumes colorés

Quand on utilise notre mixeur plongeant pour faire un velouté de carottes ou une purée de brocolis, il y a de fortes chances qu’en le retirant de la préparation, ce dernier soit tout coloré. Bon, le orange et le vert c’est joli, mais quand même, sur un robot-mixeur tout blanc, ça fait un peu tache…

Mais pas de panique : si notre robot ménager en plastique blanc a pris une teinte orange, pour la faire partir et lui faire retrouver sa blancheur d’origine, il suffit de verser un peu d’huile dessus (de l’huile de tournesol fera l’affaire) et de frotter doucement avec de l’essuie-tout, avant de le laver normalement dans de l’eau savonneuse.

Puis-je mettre le bol de mon robot et les accessoires au lave-vaisselle ?

Ah, le lave-vaisselle, c’est vraiment un petit bijou de technologie qu’on adore… Normal : grâce à lui, on peut oublier les corvées de vaisselle !

Oui mais attention quand même : si la plupart des robots ménagers sont aujourd’hui démontables, et que toutes leurs parties vont au lave-vaisselle (exceptée celle qui contient le moteur), il convient tout de même de vérifier sur la notice si le bol, le hachoir ou la sorbetière de notre robot sont effectivement conçus pour passer au lave-vaisselle. Sinon, on risque de les abîmer et d’avoir une mauvaise surprise la prochaine fois qu’on voudra les utiliser !

La notice d’utilisation de votre robot ménager donne généralement cette information. Cela dépend essentiellement du matériau employé pour fabriquer les différentes parties de votre aide culinaire. Ainsi, les éléments en inox tolèrent plutôt bien des passages dans le lave-vaisselle.

Si le bol et les différents accessoires sont en partie constitués de plastique, misez sur une température de lavage assez faible et donc moins agressive, 40°C maximum. Il est également conseillé d’éviter le cycle de séchage, dont la température dépasse souvent les 60°C.

Que vous laviez votre robot pâtissier, cuiseur ou multifonction à la main ou au lave-vaisselle, l’étape la plus importante est celle du séchage. En effet, les accessoires sont particulièrement sensibles à l’humidité, surtout s’ils sont en inox. Il est donc fortement recommandé d’essuyer soigneusement tous les éléments dès la fin de leur nettoyage et de les ranger dans un endroit sec pour les préserver au mieux.

Nettoyer le bol d’un robot très sale

Si après de nombreuses utilisations notre robot ménager est spécialement encrassé et qu’un simple nettoyage à la main ne suffit plus, pas de panique !

Il suffit de verser dans un récipient ½ litre d’eau chaude et 3 cuillerées de cristaux de soude, de mélanger, de plonger une éponge dans le mélange obtenu, et de nettoyer normalement le bol du robot.

Et notre bol sera comme neuf !

Les erreurs à ne pas commettre

Pour nettoyer facilement son robot ménager, il suffit de s’équiper d’un peu de bon sens, d’un peu d’huile de coude… et aussi de connaître les erreurs à éviter si on ne veut pas se blesser ou l’abîmer de manière irréversible en croyant bien faire.

Avant toute chose, il est indispensable de toujours débrancher son robot ménager avant de le nettoyer. Sécurité oblige !

Deuxième règle d’or : on ne nettoie jamais au grand jamais un robot récent avec une éponge ou un produit abrasif : il risque de se rayer, aïe.

Et évidemment, on ne plonge jamais la partie qui contient le bloc moteur du robot dans l’eau…

Comment éliminer la poussière et les taches tenaces sur mon robot ?

Si, malgré tous vos efforts, des traces d’oxydations venaient à apparaître, pas de panique ! Ces marques sont seulement inesthétiques. Elles n’altèrent pas la qualité des accessoires (hachoirs, couteaux…) et il ne devient pas dangereux de consommer des aliments qui entrent en contact avec elles. Si besoin, mettez une petite pincée de bicarbonate de soude sur les taches, laissez agir quelques minutes, puis nettoyez.

Lorsque vous cuisinez un plat à base de carottes, d’oranges ou de curry notamment, il peut arriver que vos accessoires et votre bol prennent une couleur orange difficile à faire partir, surtout sur des éléments en plastique. Pour vous en débarrasser, voici une astuce simple : imbibez une feuille de papier absorbant d’huile végétale et passez-la sur l’ensemble de la surface colorée. Si la tache persiste, nettoyez le composant avec un peu de bicarbonate de soude afin qu’il retrouve sa couleur d’origine.

Pour que votre robot ménager ait toujours l’air clinquant, dépoussiérez sa structure extérieure une fois par semaine, ainsi que ses accessoires. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit ménager. Une lingette microfibre et de l’eau suffisent ! Pour dégraisser l’extérieur, qu’il soit en inox ou en plastique, utilisez du vinaigre blanc et frottez, mais toujours avec le côté doux de l’éponge pour éviter les rayures.

Nettoyer la structure en inox d’un robot

Un joli robot ménager en inox, c’est vrai qu’en plus d’être pratique, ça fait très joli sur le plan de travail de la cuisine.

Seul bémol : à force de recevoir des éclaboussures, de la vapeur et des graisses, notre robot commence à faire grise mine… Pas de soucis : pour faire briller de l’inox, on peut soit utiliser un peu d’alcool ménager que l’on va appliquer sur un chiffon humide, ou soit un peu de vinaigre blanc.

Et notre robot en inox sera redevenu brillant !

L’entretien technique des robots de cuisine

Une ou deux fois par an, démontez votre robot de cuisine (sans aller jusqu’aux composants !) et vérifiez que les joints ne sont pas trop usés, que les accessoires s’emboîtent bien. Pour la plupart des robots ménagers, les fabricants proposent à la vente des accessoires et des pièces détachées. Cela vous permet de remplacer les parties usées et de prolonger la durée de vie de votre robot.

Nettoyer le hachoir d’un robot

 

Avoir un robot de cuisine équipé d’un hachoir, c’est vraiment top quand on aime réaliser soi-même son steak tartare ou ses boulettes de viande ! Mais bon, si c’est assez rigolo de mettre la viande dans le robot et de la voir ressortir sous forme de hachis, ça l’est nettement moins quand on doit commencer à nettoyer les restes de viande qui sont coincés dans le hachoir…

A moins d’avoir sous la main un peu de mie de pain : si on la met dans le hachoir, les résidus de viande vont se coller sur elle, et on n’aura plus qu’à nettoyer notre hachoir normalement.

Et pour aiguiser les lames ?

Un robot ménager rutilant, qui sent bon et qui est tout propre, c’est bien ! Mais si, même après plusieurs années d’utilisation il fonctionne encore comme au premier jour, c’est encore mieux non ? Et bien pour ce faire, voici une petite astuce qui concerne les robots-mixeurs à lames type Thermomix : pour que les lames soient toujours aussi tranchantes, pas question de s’embêter à les démonter quand on sent qu’elles commencent à s’émousser. Ce serait dangereux, et ça prendrait trop de temps. On va plutôt placer une coquille d’œuf dans le bol du mixeur, le fermer, et le faire marcher à pleine puissance durant quelques secondes. Et voilà, après ça nos lames seront comme neuves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *