robot multifonctions

Comment bien choisir votre robot multifonctions ?

Comment bien choisir votre robot multifonctions ?

Même quand l’on aime cuisiner, avoir un coup de main n’est jamais de refus. Pour ça, il y a les robots multifonctions, mais comment choisir celui qui vous conviendra le mieux?

Vous en avez assez de cumuler blender, machine à pain, mandoline et autres râpes dans votre cuisine ? Il vous faut un robot multifonctions ! Mine de rien, avoir chez soi un robot de cuisine multifonction peut être un vrai joker pour gagner du temps. Vous n’avez pas envie de cuisiner ce soir et monsieur ne semble pas plus disposé à le faire ? Avec certains robots, vous n’avez plus qu’à sélectionner une recette qui vous inspire et à suivre le guide. Ah, si seulement ils avaient aussi des bras mécaniques pour couper les oignons à votre place… Certains, comme le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl, affichent même des prix des compétitifs. C’est aussi une bonne façon de ne pas se prendre la tête et de refaire de la cuisine un vrai moment de plaisir, en ne prenant pas le risque de brûler ses ingrédients ou de faire une recette qui manque d’originalité !

>> On fait le point pour vous aider à vous y retrouver, découvrez une sélection des robots multifonctions préférés.

Les robots multifonctions, l’enfance de l’art de plus en plus high tech

robot multifonctions magimixComme son nom l’indique, il est le couteau suisse des robots de cuisine. Sa polyvalence vous garantit plusieurs possibilités avec les accessoires de base qui sont fournis : râpeur, trancheur, émulsionneur, pétrin, couteau hachoir, fouet, batteur… Le coup de pouce en cuisine dont vous rêviez.

Parmi les robots les plus prisés de celles qui préfèrent passer leur soirée en famille plutôt qu’à la cuisine, il y a les robots connectés.

A condition de monter un peu en gamme, ces petits bijoux de technologie disposent souvent d’une application à laquelle vous pouvez connecter votre smartphone ou votre tablette via bluetooth, pour vous aider à vous lancer dans de nouvelles recettes.

Ce sont aussi eux qui vous permettent d’être plus audacieuse ! Avec des guides illustrés, très complets, et un savant mélange de robot intelligent et de planche à découper, vous voilà capable de monter à l’assaut de plats sophistiqués, sans risquer la catastrophe.

Et comme ce n’est parfois pas suffisant, certaines applications peuvent même en profiter pour mettre à jour votre liste de courses au gré de vos envies de recettes, histoire de ne pas vous retrouver sans persil au moment crucial !

Compact ou avec moult accessoires, c’est vous qui décidez

Ce qui fait parfois un bon robot de cuisine, c’est aussi la place qu’il prend (ou celle que vous voulez lui dédier). Si certains modèles sont très compacts, y compris une fois que chaque accessoire et partie du robot est correctement rangée, d’autres ont tendance à s’étaler un peu. Pensez à vous attarder sur les dimensions, en ne négligeant pas la hauteur, surtout si vous disposez d’un plan de travail étroit.

D’un autre côté, être prolifique en cuisine demande aussi d’avoir les bons instruments à disposition, tel un chef d’orchestre culinaire. Et là, il n’y a pas photo, en la matière les robots de cuisine sont généralement parfaits pour ce rôle. Certains robots multifonctions comprennent plus de 10 accessoires, pour personnaliser au maximum vos envies, accessoires qui vont des incontournables lames tranchantes, au panier vapeur à déposer au sommet de la friteuse, en passant par le blender et le presse-agrumes.

Plutôt pour cuire, découper, ou tout à la fois ?

En matière de robots multifonctions, mieux vaut ne pas mélanger les torchons et les serviettes, car cette appellation regroupe plusieurs types de robots. En pole position des essentiels de la cuisine, on retrouve les robots mixeur et consorts, partenaires de choix pour régaler votre famille de smoothies, soupes faites maison mais aussi préparer un pétrin ou tout simplement râper carottes et parmesan. Leurs prix sont d’ailleurs très abordables la plupart du temps, pas d’excuse pour ne pas en acheter un si vous avez un coup de coeur !

Mais dans la catégorie des must have se trouvent des robots comme le fameux Thermomix, plus multifonctions, qui peuvent autant découper et hacher que cuire à la vapeur, frire ou mijoter. Ceux-ci sont très alléchants mais représentent un budget plus élevé, culminant parfois à plusieurs centaines d’euros.

Dernier point, veillez à choisir la puissance qui vous convient le mieux pour le mixeur, car seuls les plus puissants sont capables, sans abîmer le moteur, de mixer les aliments les plus durs, par exemple si vous souhaitez faire de la glace pilée. Et auquel cas, mieux également jeter un coup d’oeil à nombre de vitesses dont le modèle qui vous fait de l’oeil dispose pour être sûre de ne pas regretter votre achat !

Les critères de choix pour un robot multifonctions

La cuve

cuve robot multifonctionsEn fonction du nombre de personnes à régaler chaque jour ou de vos habitudes, il est important de choisir un robot multifonction qui vous offrira la bonne capacité. De moins d’un litre à plus de quatre litres, chacun trouvera la capacité qu’il lui faut.

Si vous êtes 4 à la maison ou si vous recevez souvent des amis ou de la famille, mieux vaut choisir un robot multifonction d’une capacité minimum de 3 L.

Les cuves pratiques :

Certains robots multifonctions sont livrés avec plusieurs cuves de tailles différentes. Vous pouvez ainsi réaliser différentes préparations sans devoir laver votre cuve. Autre avantage, vous avez une taille de cuve adaptée à chacun de vos besoins.

La petite cuve sera idéale pour hacher les herbes et les condiments, la cuve intermédiaire vous permettra de hacher de la viande et la plus grande cuve se prête parfaitement au tranchage des pommes de terre pour la réalisation d’un gratin par exemple.

La Puissance

De 240 W à 2000 W, la puissance, ne rime pas avec la performance. Un robot multifonction disposant d’un moteur asynchrone affichera une puissance moins élevée qu’un robot au moteur classique présentant les mêmes caractéristiques. Pourtant, le moteur asynchrone offre une durée de vie exceptionnelle (certains moteurs sont garantis 30 ans) et un niveau sonore plus bas. La particularité de ce moteur est qu’il ne propose qu’une seule vitesse, le robot démarre progressivement et adapte automatiquement sa vitesse en fonction de l’accessoire utilisé et de la consistance des aliments pour un meilleur résultat.

Les robots multifonctions classiques peuvent proposer plusieurs vitesses. En fonction du nombre de vitesses disponibles, vous pourrez être plus ou moins précis dans vos préparations. La fonction pulse est également très pratique. L’appareil fonctionne alors pendant quelques secondes à la vitesse maximale, idéal pour obtenir une meilleure finition.

Les accessoires

Ce qui différencie les robots multifonctions ce sont leurs accessoires. Pour vous aider dans la préparation de vos recettes préférées, choisissez un robot qui possède tous les accessoires dont vous avez besoin.

Les accessoires de base d’un robot multifonction sont :

  • Le couteau hachoir, pour hacher la viande, les herbes ou les condiments (ail, oignon, échalotte… ) mais aussi réaliser des tapenades d’olives, des tartares de viande ou de poisson
  • Le disque trancheur pour émincer (tomates, concombres, pommes de terre…)
  • Le disque râpeur pour râper les légumes (carottes, céleris…) le chocolat ou le fromage (gruyère, parmesan…)
  • Le disque émulsionneur pour monter une crème en chantilly ou pour émulsionner les sauces (mayonnaise, ketchup, cocktail…)

Si vous êtes un fin cuisinier, vous pouvez vous tourner vers un robot qui vous offrira plus d’accessoires et qui vous aidera à varier les recettes. Il existe des accessoires pour râper et trancher plus fin ou plus épais. Certains robots sont livrés avec un blender pour déguster de délicieux smoothies. Si vous aimez les jus de fruits vitaminés, choisissez un robot qui possède un presse-agrumes ou une centrifugeuse. Le pétrin, quant à lui, est parfait pour réaliser des pâtes à pain, à crèpes ou à pizza.

L’important est de choisir le robot multifonction qui vous permettra de laisser parler toute votre créativité et qui répondra à toutes vos envies culinaires

Les robots multifonctions, un vrai plaisir

L’avantage des robots de cuisine est donc de pouvoir plaire à la fois à celles qui souhaitent gagner du temps sur leur popote habituelle pour profiter davantage de leur temps libre, qu’à celles qui aiment cuisiner et sont simplement limitées par les moyens du bord.

Et avec leur design élégant loin des appareils d’il y a 20 ans, difficile de ne pas craquer pour cette aide-cuisine plus vraie que nature !

Les meilleures ventes de robots multifonctions sur Amazon

Dernière mise à jour le 2020-11-08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *