Un nouveau concurrent rentre dans la bataille des robots cuiseurs multifonctions et pas des moindres. En effet, le géant allemand Bosch vient de dévoiler le Cookit, un modèle fort séduisant au premier abord.
C’est presque à domicile, lors de l’IFA berlinois, que Bosch a décidé de lever le voile sur le premier robot cuiseur multifonction de sa gamme, le Cookit. Venant chasser sur les terres du Lidl Monsieur Cuisine Connect, du Vorwerk Thermomix et consorts, le dernier venu s’appuie sur plusieurs atouts pour séduire. Le premier mis en avant par la marque concerne la température maximale disponible qui peut grimper jusqu’à 200 °C au fond de la cuve. Selon nos interlocuteurs sur le stand du fabricant, cette température est idéale pour saisir les viandes parfaitement ou faire rissoler les légumes. Précisons que les basses températures ne sont pas oubliées : la plus faible que peut atteindre le Cookit ne dépasse pas 37 °C. Toujours selon nos informations, il est possible de régler la température au degré près.
L’autre atout immédiatement visible est le très bel écran tactile placé devant la cuve. Nous avons pu le manipuler quelques instants et celui-ci s’est montré très réactif, obéissant au doigt de l’utilisateur immédiatement. Contrairement à ses deux principaux concurrents, aucune molette, aucun bouton ne vient apporter de relief à la surface totalement plane du bandeau de commande. Précisons cependant que trois touches sensitives viennent compléter l’écran tactile : un bouton de mise sous tension, un autre pour retourner à l’écran d’accueil et un autre pour utiliser la balance. Car le Cookit bénéficie d’une balance intégrée, précise au gramme près.
Celle-ci est utilisée pour aider le cuisinier à réaliser l’une des 200 recettes proposées. Comme c’est déjà le cas sur plusieurs appareils du même type, le Cookit embarque une sélection de préparations, dont les étapes sont clairement détaillées et qu’il suffit de suivre à la lettre pour réaliser un risotto, des quenelles ou une soupe à la tomate. La balance indique immédiatement (et précisément) quelle quantité d’ingrédients a été ajoutée. Une fois que le tout est prêt, mixé, mélangé, pétri… la cuisson commence. Bien évidemment, un mode manuel est prévu pour les cuisiniers plus confirmés.
Cela devient la norme sur le marché de l’électroménager ; le Cookit peut se connecter à un smartphone ou à une tablette. Peu d’informations ont filtré à ce sujet, mais l’accent a été mis sur l’enrichissement du catalogue de recettes. Il devrait également être possible de paramétrer l’appareil et de recevoir des notifications aux moments clés de la réalisation du plat.
Le volume de la cuve du Cookit (d’un diamètre de 19 cm) atteint 3 l, tout comme celle du Monsieur Cuisine Connect. C’est plus que le bol du Thermomix (2,2 l). Bosch a prévu tout un éventail d’accessoires pour son Cookit. Outre un batteur spécial baptisé « 3D Stirrer » sont fournis un couteau à deux lames, des disques pour trancher ou râper, un fouet double et un panier vapeur à placer dans la cuve. Dans le carton, on retrouve également une spatule souple, un livre de recettes, mais aussi un cuiseur vapeur (deux étages) à placer au-dessus de la cuve après en avoir ôté le couvercle.
Bosch n’a pas lésiné sur les moyens pour venir titiller ses concurrents. Pour le moment, la sortie du Cookit est prévue pour le début de l’année 2020, mais le prix reste inconnu. Selon les officiels présents sur le stand, il vaut mieux ne pas s’attendre à un tarif raisonnable.
Les meilleures ventes de robots cuiseurs
Découvrez aussi les articles suivants :
Dernière mise à jour le 2023-01-25
Bonjour je désirerai savoir si l’on peut précommander le cookit robot cuiseur de boch sur votre site sinon quand pensez vous l’avoir j’attends votre réponse merci cordialement Claudie
Bonjour, le cookit n’est pas encore disponible en pré-commande. La sortie officielle est prévue pour le début de l’année 2020. Revenez nous rendre visite, la pré-commande sera annoncée dès que possible. Cordialement