Quels sont les avantages d’un robot pâtissier ?

Quels sont les avantages d’un robot pâtissier ?

S’il y a un appareil qui a le vent en poupe dans les cuisines de l’hexagone, c’est bien le robot pâtissier ! S’adressant aux férus de cuisine comme à ceux qui ne le sont pas du tout, il est très facile à prendre en main et permet de réaliser tout un tas de préparations culinaire qui feront frémir vos papilles gustatives !

Voici les avantages d’un robot pâtissier

Le succès fulgurant des robots pâtissiers ne doit rien au hasard : il est très avantageux d’en posséder un et n’est plus seulement réservé aux professionnels, il est désormais accessible à tous. Alors quand on aime faire soi-même sa pâte à pain et ses gâteaux, c’est vraiment le top ! Vous hésitez à vous en procurer un ? Nous allons vous lister tous ces avantages et vous devriez rapidement être convaincu.

En premier lieu, il s’agit d’un appareil polyvalent. Des pâtisseries, de la pâte à tarte, à pizza ou à pain, il sait tout faire ou presque ! Fourni la plupart du temps avec 3 ustensiles (fouet, feuille et crochet pétrisseur), vous avez également la possibilité de posséder divers accessoires pour diversifier vos préparations.

Le fait de posséder un robot pâtissier est également un gain d’énergie indéniable ! Tout en obtenant un travail de grande qualité, le robot pâtissier travaillera en effet à votre place ! Les préparations vous paraîtront tellement simples à comprendre que vous n’aurez très certainement plus l’envie d’acheter de nouveau des pâtes industrielles vendues dans les grandes surfaces. Qui dit gain d’énergie dit logiquement gain de temps ! Pendant que votre robot pâtissier travaille, vous pouvez avancer plus rapidement sur d’autres tâches ou alors vous divertir !

Enfin, le robot pâtissier est simple d’utilisation ! Il dispose en général de très peu de boutons et il n’y a pas besoin de lire 5 fois la notice d’utilisation avant de comprendre comment s’en servir.

Quels sont les inconvénients d’un robot pâtissier ?

Malgré ses nombreux points forts, le robot pâtissier comporte tout de même quelques inconvénients dont il vaut mieux avoir connaissance au préalable.

Tout d’abord, l’achat d’un robot pâtissier représente un certain coût. Nous ne vous recommandons pas d’investir dans des robots bas-de-gamme, qui risqueraient de s’abîmer rapidement. Mais un prix attractif ne veut pas forcément dire que l’appareil est de mauvaise qualité ! Comme vous pouvez le constater dans notre sélection, nous avons réuni des appareils à des tarifs abordables, tout en présentant des performances de haute facture. Il faut donc être malin et opter pour les marques proposant des robots pâtissiers jouissant d’un excellent rapport qualité prix.

Second inconvénient de ce type d’appareils : ils prennent de la place. Soyez donc vigilant avant de faire votre achat et vérifiez que vous disposez de l’espace nécessaire pour en accueillir un dans votre cuisine. Les dimensions sont indiquées dans la fiche produit de chaque appareil. En plus d’être volumineux, ils sont également assez lourds. Toutefois, cela est en réalité un faux problème, puisque les robots pâtissiers n’ont pas vocation à être déplacé. Une fois qu’ils ont leur place attitrée, ils y restent en général un bon bout de temps.

Enfin, ils sont assez bruyants. Cela peut s’avérer gênant si vous aimez voir régner le calme. Néanmoins, force est de constater que les marques s’efforcent aujourd’hui de proposer des modèles de plus en plus silencieux, pour le plus grand bonheur des consommateurs. Il faut donc être vigilant au moment de l’achat et bien regarder le niveau de décibels (dB).

Voilà, vous connaissez désormais les principaux avantages et inconvénients du robot pâtissier ! C’est donc maintenant à vous de voir si vous souhaitez toujours acquérir cet appareil ou si les quelques inconvénients sont un frein pour vous.

Faut-il choisir un robot pâtissier ou un robot cuiseur ?

Entre ces deux appareils électroménagers, les ressemblances sont nombreuses. De façon logique, beaucoup de consommateurs se posent la question suivante : lequel faut-il choisir ? Nous allons tenter d’y répondre. Tout d’abord, sachez que le robot pâtissier aura une plus grande polyvalence. Si vous aimez réaliser de délicieuses pâtisseries, il vous permettra de tout contrôler de A à Z ! Bien qu’il soit possible d’en réaliser avec un robot cuiseur, elles seront nettement plus élaborées avec le robot pâtissier.

Si vous préférez avoir de l’autonomie et vous dégager du temps libre, le robot cuiseur sera sans doute plus adapté à vos besoins ! En effet, il dispose de nombreux programmes de cuissons et s’adapte également davantage à la réalisation de plats salés et sucrées. Vous manquez d’idées à table ? Pas de problème ! Grâce à ses nombreuses recettes pré-enregistrées, vous trouverez forcément de quoi régaler toute la famille ! Côté entretien, les deux appareils sont plutôt simples à entretenir.

Comment entretenir un robot pâtissier ?

Vous avez trouvé le robot pâtissier de vos rêves, il vous régale et vous voulez que ça dure ? Pour réussir à conserve votre appareil en bon état au fil du temps, il est indispensable de procéder à un entretien régulier. Il est même recommandé de le nettoyer après chaque utilisation, à la main de préférence. Le lave-vaisselle risquerait en effet de l’abîmer. Lorsque vous souhaitez le nettoyer, n’oubliez jamais de toujours bien le débrancher ! La partie moteur de l’appareil ne doit également jamais être mise à l’eau, cela pourrait lui causer des dégâts irréversibles.

Tout en faisant attention à ne pas vous couper, vous pouvez procéder au nettoyage des différentes parties du robot, à l’aide d’eau mélangée à du produit vaisselle. Après le lavage, pensez bien à les sécher directement, en particulier les parties métalliques. Concernant le bloc-moteur, vous pouvez vous contenter de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux et humide. Une fois que l’entretien est réalisé, n’oubliez pas de bien le ranger en faisant attention à ne pas tordre le cordon d’alimentation.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre appareil. Nos recommandations d’entretien se veulent généralistes et ne peuvent s’adapter à chaque appareil.

Dernière mise à jour le 2020-11-08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *