Les différentes fonctions du blender

Les différentes fonctions du blender

Plus qu’un simple gadget, le blender est un robot de cuisine bien pratique. Il permet de réaliser les traditionnels smoothies, mais pas que ! Allié des cuisiniers, le blender se décline dans des modèles simples ou plus sophistiqués, en fonction des besoins de chacun. Qui n’a jamais rêvé de préparer un pesto maison ou un coulis de fruits rouges en deux temps trois mouvements ? Le blender permet de laisser libre cours à sa créativité culinaire et de faciliter son quotidien en cuisine. En fonction de son usage et de la fréquence de son utilisation, le choix d’un blender n’est pas le même.

Comment fonctionne un blender, et quelles réalisations culinaires permet-il de concevoir ?

Un blender est composé d’un récipient muni de lames dans le fond, posé sur un bloc moteur qui permet de faire tourner ces lames. Le mixage des aliments est ainsi très rapide, permettant de réduire les aliments en texture liquide. Appareil électroménager électrique, il représente une aide culinaire lors de la réalisation de nombreuses recettes.

Principalement connu pour ses créations liquides et froides, ce robot de cuisine présente en réalité un panel bien plus varié de capacités ! Allant des compotes aux smoothies, le blender permet également de préparer des gaspachos, des sauces, et même de la pâte à crêpe. Le blender est l’allié rêvé des apéritifs sophistiqués, avec la préparation d’une variété d’entrées. Grâce au blender, houmous et guacamole sont réalisés rapidement, sans oublier la fonction glace pilée pour des cocktails rafraîchissants. Dotés de fonctions innovantes, certains modèles de blenders réalisent des soupes, des veloutés et des laits végétaux.

Il permet de manger et de boire sainement

Vous pouvez préparer une soupe ou un jus de fruit sans additifs, sans trop de sucres, sans colorants, etc, en quelques minutes. C’est vraiment un des appareils qui nous permet de changer ou de transformer nos habitudes alimentaires facilement et de la bonne façon.

En hachant à la perfection les fruits, les légumes et mêmes la viande, vous manger des aliments sains, qui sont simplement ingérés mais également facilement digérés. Certains fruits comme les ananas par exemple, délivrent leurs apports nutritionnels maximaux lorsqu’ils passent dans un blender. On peut justement intégrer le cœur, qu’on ne mange pas car trop dur, mais qui une fois mixé nous offre de nombreuses vitamines. Toutes les capacités nutritives d’un fruit sont délivrées grâce au blender.

Quels sont les différents types de blenders en fonction des usages ?

Les blenders peuvent se ranger dans quatre catégories : les blenders mini, les blenders classiques, les blenders chauffants et les blenders sous vide.

D’une contenance allant de 400 et 600 ml, le mini blender est le choix idéal pour un usage personnel. Pratique pour une personne seule, ce modèle permet de mixer son smoothie et de l’apporter avec soi directement, sans avoir à effectuer un transfert de contenant.

Valeur sûre, le blender classique est l’allié des usages occasionnels à la recherche d’un blender fonctionnel et simple. Son format allant d’1,5 L à 2 L, le blender classique permet de réaliser tout type de préparations froides pour toute la famille. Certains modèles sont parfois complétés d’une option glace pilée. Le blender classique a entre deux et quatre vitesses.

Très simple d’utilisation

Le blender ne réclame aucune qualification ou entraînement particulier, il n’y a rien de plus simple à utiliser. Il suffit de découper légèrement nos fruits ou nos légumes, voir même de les placer en entier dans les modèles les plus performants, et de choisir le programmes ou la vitesse.

Il suffit de quelques secondes pour que vos aliments soient réduits en purée, et on ajoutera généralement un peu d’eau ou de la glace pour fluidifier le tout.

Juste du plaisir

C’est vraiment agréable de pouvoir préparer des jus de fruit, des smoothies ou des cocktails pour nous ou nos invités. On peut varier les recettes et réaliser les boissons que l’on souhaite. La seule limite sera notre imagination.

Lorsqu’on a terminé, l’entretien du blender est toujours relativement simple. On peut faire tourner l’appareil quelques secondes avec de l’eau et une goutte de liquide vaisselle, et si les lames sont amovibles passer le tout au lave-vaisselle. Ce n’est réellement pas un appareil contraignant à l’usage.

Les blenders préférés des internautes

Dernière mise à jour le 2020-09-04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *