Le blender est un incontournable en cuisine. Que l’on soit amateur de soupes, de cocktails, de compotes, de smoothies ou autre, chacun y trouve son compte. La grande révolution du blender chauffant, c’est justement sa fonction chauffante qui permet en même temps de mixer et de cuire. Il est aujourd’hui le robot le plus pratique pour faire des soupes.
Un bon blender, c’est comme une bonne casserole: indispensable si l’on souhaite commencer à cuisiner maison. Bon basique de toute cuisine qui se respecte, le blender et mixeur prend pourtant de multiples formes. Allié du quotidien, il est indispensable à la préparation de smoothies, ces purées de fruits et légumes mixés. Avec l’essor des blenders chauffants, c’est aussi le compagnon de soupes et veloutés parfaitement mixés, tandis que d’autres lui préféreront son petit frère le mixeur plongeant.
Sommaire
Quelle différence entre un blender et un mixeur ?
Les deux remplissent les mêmes fonctions : mixer, hacher et mélanger. Le blender propose en plus un panel de fonction plus large avec plusieurs vitesses et programmes de mixage ainsi qu’une fonction chauffante sur certains modèles.
- Fonctions: cocktails, soupes, veloutés, compotes , etc.
Le mixeur est pour ainsi dire l’ancêtre du blender. Moins puissant et moins précis, l’étendue de l’utilisation d’un blender était limitée. Impossible par exemple de piler de la glace ou d’obtenir un velouté parfaitement lisse. Pourtant, à y regarder de près, son apparence est similaire: une base lourde et stable qui accueille le moteur, une lame, et un bol.
Pourquoi le blender et le mixeur paraissent si semblables ?
S’ils nous semblent similaires, c’est que le mixeur et le blender permettent tous deux de mixer et hacher des aliments entiers, obtenant ainsi des textures épaisses, éventuellement avec des petits morceaux.
Ils se présentent en général de la même manière : un bloc contenant un moteur, actionnant des lames de mixage disposées au fond d’un bol, qui recueille vos préparations. Le mixeur existe également sous forme manuelle, autrement dit en format plongeant, qui permet de mixer directement des aliments contenus dans votre récipient (il comprend alors également des lames actionnées par un moteur, mais pas de bol).
Pour autant, le blender s’avère beaucoup plus polyvalent que le mixeur, permettant notamment de piler de la glace et de réaliser des smoothies et des veloutés, sans aucun morceau de fruits ou de légumes.
La différence est la puissance physique . Un mixeur classique possède une puissance moyenne située entre 100 et 300 Watts, tandis que celle d’un blender oscille entre 250 à 1200 watts et permet autant de possibilités de réalisations que le mixeur ne permet pas du fait de sa faible puissance. La puissance conditionne donc l’homogénéité du mixage. Ajoutez de la crème ou du lait et vous obtenez un velouté onctueux grâce à la force centrifuge du blender. Concoctez des milk shakes avec de la glace sans que votre appareil ne montre de signe de faiblesse.
Le volume du contenant est également plus important avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à deux litres.
En bref, un blender c’est en quelque sorte un mixeur amélioré. Dans les deux cas, ils sont départagés par les prix, mais restent tous deux des appareils simples et pratiques à utiliser.Le blender parfait présente:
- Un bol gradué
- Un mélangeur pour obtenir une texture fluide
- Un robinet verseur
- Une poignée antidérapante
- Un bloc lame dévissable (faciliter le nettoyage)
- Un socle à ventouse antidérapante
Les blenders préférés des internautes
Dernière mise à jour le 2024-03-27