Comment choisir son blender ?

Comment choisir son blender ?

Capable de réaliser de délicieuses préparations à déguster en entrée, plat, dessert et même en cocktail, le blender est un véritable appareil polyvalent. Mais, tous ne vous offriront pas les mêmes fonctionnalités. Les puissances, les capacités et donc les résultats de préparations seront très différents en fonction du modèle que vous choisirez. Suivez donc ces quelques critères qui vous permettront de choisir le blender qui répondra à toutes vos exigences et qui sera votre meilleur allié au quotidien !

Vous voulez un blender ? Et vous pensiez peut-être le choisir simplement à sa couleur, pour ne pas créer une faute de goût dans la cuisine que vous aimez tant ? Vous avez bien sûr le droit d’avoir des critères esthétiques aiguisés, mais pour choisir ce type d’appareil, il faut tout de même s’informer un minimum, pour justement que votre blender ne soit pas qu’un simple objet de décoration.

Voici donc les points à contrôler avant de passer commande.

Le niveau sonore :

Le bruit d’un blender n’est pas un critère d’achat à part entière. Les modèles les plus puissants sont également les plus bruyants.

L’esthétique

Des plus colorés aux plus sobres, il existe une multitude de modèles. Cet appareil est fait pour vous servir au quotidien. Alors, plutôt que de le ranger dans un placard après chaque utilisation, choisissez un modèle qui s’accorde à votre cuisine. Il pourra ainsi trôner fièrement sur votre plan de travail.

Côté pratique, le socle en métal est plus stable, c’est un réel atout pour vos préparations. Pour rester bien en place sur le plan de travail, certains blenders en plastique sont équipés de pieds ventouses.

Les lames 

le nombre de lames est important à prendre en compte. Une grande puissance du blender peut palier un petit nombre de lames. Les modèles peu puissants doivent être équipés de 4 à 6 lames pour une performance optimale. Sur certains modèles, les lames sont amovibles, ce qui facilite le nettoyage.

La puissance du moteur

critère majeur, la puissance moyenne du moteur d’un blender démarre à 200 W. En dessous de 200 watts, vous pouvez passer votre chemin. C’est entre 200 et 500 watts qu’un blender commence à être performant, mais simplement plus les fruits ou les légumes chauds pâteux comme les pommes de terre ou les carottes. Ces blenders, souvent de petite capacité, seront parfaits pour réaliser des smoothies, des tartinades ou des cocktails de fruits.

Au-delà de 500 watts, les blenders offrent une bien meilleure puissance et doivent être en mesure de piler la glace. Ensuite plus vous monterez en puissance et plus le blender aura de faciliter à mixer des quantités importantes d’ingrédients et à mélanger et mixer des préparations épaisses. Si vous souhaitez broyer des noix, des amandes, des fruits secs régulièrement, et également mixer la viande, alors n’ayez pas peur de vous approcher ou de dépasser les 1000 watts, comme sur le blender Klarstein Heracles. Elle peut aller jusqu’à 1200 W pour les modèles très performants. Plus le moteur du blender est puissant, plus celui-ci a de la facilité à mixer les aliments. « Il est préférable de privilégier la vitesse de rotation pour des réalisations complexes, comme des laits végétaux, des fromages végétaux et des farines maison ».

La fonction pulse, disponible sur certains modèles, augmente la vitesse de rotation des lames durant un court instant. Cette fonction est très utile pour émulsionner des sauces comme une mayonnaise maison, par exemple.

Le choix entre un bol en verre et un bol en plastique

les deux modèles de blender existent. Les modèles en plastique sont moins chers que les bols en verre. Les bols en verre sont les plus résistants aux chocs, proposant également la fonction glace pilée. Ils sont également plus lourds. « Les bols en verre offrent un maximum de possibilités et une simplicité de nettoyage et d’usage ». Certains bols peuvent aussi être en inox, cependant cette matière est plus souvent utilisée pour les blenders chauffants.

Bol en verre : particulièrement solide, il conserve la fraicheur. Il résiste aux aliments solides et consistants (glaçons, fruits congelés, noix, noisettes…).

Bol en plastique : pratique, mais moins résistant, il équipe plus souvent les modèles d’entrée de gamme.

Bol en inox : incassable, il offre une résistance extrême. Seul petit bémol, vous ne voyez pas la consistance de votre préparation à travers le bol.

Qu’il soit en plastique, verre ou inox, l’essentiel est de pouvoir nettoyer simplement le bol de votre blender ainsi que ses lames. Pour vous simplifier la tâche, choisissez un modèle dont le bol et les lames démontables passent au lave-vaisselle.

La programmation

Il existe 2 modèles de programmation différents chez les blenders.

Le mode manuel : c’est vous qui choisissez la vitesse de mixage. Les commandes sont soit sous la forme d’un variateur de vitesse, soit sous la forme de touches.

Le mode électronique : votre blender dispose de différents programmes en fonction des préparations que vous souhaitez réaliser. Exemple : glace pilée, soupe, boissons, hacher finement, hacher grossièrement, smoothie, pulse, rinçage… Le programme adapte automatiquement la vitesse du blender à la préparation.

la capacité du bol

On trouve donc des blenders avec des bols offrant une capacité variant de 0,8 litre à 2 litres. En moyenne, la plupart des blenders propose une capacité de 1,5 litre, ce qui est suffisant pour les familles « normales » de 3 à 4 personnes, et pas trop grand pour les couples ou les personnes seules.

En fonction du nombre de personnes à régaler avec votre blender, choisissez la bonne capacité de bol. Les plus petits blenders offrent une capacité minimum de 400 ml. Avec cette petite capacité, vous pouvez préparer votre smoothie chaque matin avant de partir au travail. Certains modèles transforment même leur bol en gourde à emmener avec vous grâce à un bouchon à visser sur le bol.

Pour les besoins plus importants, réaliser une soupe pour 4 personnes par exemple, une plus grande capacité est nécessaire. Pour cela, les modèles les plus grands proposent des capacités allant jusqu’à 2 L.

Et, afin de varier les préparations, certains modèles disposent de 2 bols. Le premier, de grande capacité, pour les préparations familiales et le second, de petite capacité, pour moudre les épices comme la cannelle ou pour moudre le café.

PromoMeilleure Vente n° 1
Domo  Soupe Maker
376 Commentaires
Domo Soupe Maker
  • Blender mixeur à soupe
  • Préparez vos soupes en 20 mn
  • Verseuse en acier inoxydable
  • Capacité de 1,6 L
  • 3 programmes

La fonction chauffante

présente sur certains modèles uniquement, cette fonction permet de chauffer et de cuire les ingrédients.

L’ergonomie et les matériaux

Un blender doit être lourd, du moins sa base, pour rester parfaitement en place lors du mixage des aliments. Le couvercle ne doit pas être trop dur à retirer pour éviter les éclaboussures si on tire trop fort, mais il doit également bien rester en place lorsqu’on utilise le blender. Un bouchon doseur faisant office d’ouverture sur le couvercle est toujours pratique, il permet d’ajouter des aliments ou des liquides pendant l’utilisation sans avoir à ouvrir complètement le bol, comme sur le blender Duronic BL10.

Quel budget prévoir en fonction des utilisations ?

Le prix d’un blender dépend de sa puissance et de la capacité du bol. Le budget à prévoir n’est pas lié à la taille du modèle. Tous les prix sont sur le marché, les marques distributeurs étant les plus économiques. Le prix d’un blender peut aller de 20 à 500 euros environ, allant du modèle le plus basique au plus perfectionné.

Un blender classique se vend en moyenne 40 euros. Chez Moulinex, les modèles classiques vont de 45 à 100 euros environ. Le modèle classique Blend Force est une bonne alternative, résistant grâce à son bol en verre. Les modèles chauffants et sous vide sont plus onéreux que les modèles classiques. Dépassant la centaine d’euros pour les modèles sous vide, le budget d’un blender chauffant avoisine 300 euros. Le prix peut monter jusqu’à 1 000 euros pour les super blenders. Ces modèles remplacent de nombreux appareils dits petit électroménager.

Le style rentre-t-il en ligne de compte lors de l’achat d’un blender ?

Importante, l’apparence du blender est prise en compte par les consommateurs. Les blenders ayant tendance à s’installer sur le plan de travail, les fabricants font la part belle aux modèles lookés, assortis aux cuisines tendance. L’accent est mis sur les matériaux et sur la couleur du blender. Alors que le plastique compose l’intégralité des modèles premiers prix, les modèles plus sophistiqués misent sur le verre et le métal. Les finitions noires et chromées transforment le blender en objet de standing. L’Inox est devenu un référent pour donner un look semi-professionnel à son blender, en accord avec le gros électroménager.

Classique, le blanc est toujours de mise sur l’électroménager. Il est donc naturellement présent sur de nombreux modèles de blenders. Plus audacieux, le rouge fait également son entrée dans les tendances. Certains modèles des marques distributeurs s’habillent d’un vert menthe ou d’un rose bonbon vintage. Chez Kitchen Aid ou encore Smeg, il est possible de trouver des looks design et tendance, avec un choix de couleurs rétro.

Niveau forme, le design des blenders se dirige vers des lignes droites, géométriques. Souvent carrée ou triangulaire, la base est dessinée.

Les blenders préférés des internautes

PromoMeilleure Vente n° 1
Domo  Soupe Maker
376 Commentaires
Domo Soupe Maker
  • Blender mixeur à soupe
  • Préparez vos soupes en 20 mn
  • Verseuse en acier inoxydable
  • Capacité de 1,6 L
  • 3 programmes
Meilleure Vente n° 2
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L Soupe Velouté Compote Maintien au Chaud 1000W Inox
1 232 Commentaires
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L Soupe Velouté Compote Maintien au Chaud 1000W Inox
  • 4 programmes culinaires automatiques : soupe velouté, soupe avec morceaux, compote et mixage chaud ou froid
  • Double paroi pour une prise en main sans risque de brûlure même en cours de fonctionnement et un maintien au chaud optimal
  • Bol en acier inoxydable d’une capacité utile d’1,2L
  • Facile d’utilisation avec son pilotage 100% automatique
  • Livret de 30 recettes inclus
PromoMeilleure Vente n° 3
Russell Hobbs 21480-56 Blender Chauffant 1,75L 2en1 Programmable Soup and Blend, 8 Programmes Préréglés Soupe, Smoothie, Sauce, etc
430 Commentaires
Russell Hobbs 21480-56 Blender Chauffant 1,75L 2en1 Programmable Soup and Blend, 8 Programmes Préréglés Soupe, Smoothie, Sauce, etc
  • Blender 2en1 pour les préparations chaudes ou froides
  • 8 programmes : soupe moulinée, soupe veloutée, sauce, ébullition et cuisson vapeur, smoothie, blender classique, glace pilée, pulse
  • Grande capacité de 175 L (4 personnes), bol de cuisson avec revêtement antiadhésif
  • Maintient au chaud pendant 1h
  • Double verrouillage de sécurité sur la base et le couvercle : si le blender est mal fermé, il ne peut démarrer pour éviter tout désagrement

Dernière mise à jour le 2020-04-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *