Kitchenaid Robot pâtissier multifonction : le meilleur ?

Kitchenaid Robot pâtissier multifonction : le meilleur ?

Les robots pâtissiers multifonctions ou mixeurs vous permettent de bénéficier d’une réelle aide culinaire. Ils vous procureront un gain de temps dans vos préparations et vous faciliteront le fait maison!

KitchenAid dispose d’un véritable savoir-faire en matière de conception de robots ménagers pour la cuisine et la pâtisserie et l’Artisan n’échappe pas à cette règle. Conçu en 1937, ce robot pâtissier multifonction à tête inclinable a conservé son design arrondi légendaire. Le KitchenAid Artisan traverse les années et ne semble jamais être inquiété par la concurrence. Et il reste d’ailleurs toujours aussi apprécié dans les cuisines professionnelles et domestiques !

Ce robot design, disponible en différente couleur tendance est un compagnon parfait pour votre cuisine. Ce robot pâtissier est réputé pour sa robustesse, sa qualité et sa confection en partenariat avec des professionnels de la cuisine. Grâce à sa technologie, le batteur bat les ingrédients d’un côté et permet simultanément de les fouetter dans l’autre sens. Les aliments sont ainsi conservés au centre, ce qui élimine les risques d’éclaboussures.

Ce robot comprend 10 réglages de vitesse et peut s’accompagner d’une multitude d’accessoires. Le robot a donc la capacité d’émincer la viande, découper les légumes, rouler ou couper des pâtes, presser, émincer, mixer et bien d’autres fonctions encore.

Amoureux-se de gastronomie, mordu-e de pâtisserie, hédoniste de goût ou cuisinier-ère à ses heures perdues… Qui n’a jamais vraiment rêvé de s’offrir un robot pâtissier KitchenAid ? Pleins de charme, mêlant design moderne et qualité haut de gamme, ils ne cessent de nous faire de l’oeil. Pour que vous comprenez mieux ce qui se cache derrière ces robots, on vous explique ici les points forts de la marque, les spécificités des modèles qui existent… Soit pour vous confirmer qu’opter pour KitchenAid est le bon choix soit pour vous rassurer dans le choix qu’un robot d’une autre marque vous conviendrait mieux.

Et si vous en doutiez encore, laissez moi vous raconter une belle histoire qui finira de vous convaincre :

Ma maman a acheté à la foire de Paris son robot Kitchenaid en 1984, oui, oui, vous avez bien lu : 1984 !

Et bien j’ai hérité de ce robot, il fonctionne toujours aussi bien et je l’utilise régulièrement. Bluffant, non ?

LE ROBOT KITCHENAID EN QUELQUES MOTS

La marque KitchenAid attache une importance particulière à plusieurs caractéristiques bien précises que l’on retrouve dans chacun de ses robots pâtissiers multifonctions.

Un design emblématique

Si aujourd’hui les robots pâtissiers KitchenAid sont devenus la référence sur le marché, c’est aussi grâce à une durabilité et une robustesse attestées. Pour obtenir un tel niveau de qualité, la marque a travaillé main dans la main avec des professionnels de la cuisine. À leurs côtés, KitchenAid a décidé d’élaborer ses robots sur socle, avec une structure en métal coulé et des matériaux de qualité (acier inoxydable, zinc…), le tout assemblé à la main aux États-Unis.

Ce procédé de fabrication artisanal et minutieux est couplé à la disposition d’un moteur à transmission directe dans la tête du robot. Au plus près des accessoires de mélanges, aucune puissance n’est perdue en cours de route par le moteur. De plus, conçus avec 2 sorties les robots Artisan concentrent toute leur énergie dans ces dernières ainsi, ils n’ont pas besoin de beaucoup de puissance watts pour fonctionner.

Dans ce même désir de proposer le meilleur à ses clients, les robots multifonctions KitchenAid sont bien entendu équipés d’une tête inclinable et du mouvement planétaire. Ce mouvement planétaire consiste à avoir à la fois son fouet qui tourne sur lui-même dans un sens et qui fait le tour du bol dans le sens inverse. Cette technique de mélange permet de ramener bien tous les ingrédients vers le centre du bol pour obtenir une pâte homogène et d’éviter de laisser sur les parois des restes de farine ou autre qui ne se serait pas mélangé lors de la confection.

Le petit bonus de ces produits ménagers, c’est aussi leur variateur de 10 vitesses qui permet une belle précision dans les mélanges. Vous l’aurez donc compris, ces robots vous permettent de réaliser des pâtisseries d’une qualité professionnelle, mais sans sortir de chez vous.

Et quand on vous dit que leur qualité est attestée, elle l’est vraiment. Les robots que l’on vous présente un peu plus bas sont garantis pendant 5 ans.

Kitchenaid Artisan 5KSM150PSEOB Robot ménager noir onyx
142 Commentaires
Kitchenaid Artisan 5KSM150PSEOB Robot ménager noir onyx
  • Description du produit : KitchenAid 5KSM150PSEOB
  • Couleur : Noir
  • Poids : 10,6 kg
  • Largeur : 22,2 cm
  • Profondeur : 34,3 cm

Un robot très puissant

La première chose qui peut étonner les futurs acheteurs, c’est que le KitchenAid fonctionne grâce à un moteur de 300 watts. Sur le papier cela peut paraître faible mais il n’en n’est rien. Le moteur du KitchenAid à la particularité d’être à transmission directe, c’est-à-dire que le robot délivre une puissance brute sans perte. C’et incomparable à la plupart des robots sur le marché qui fonctionnent avec des courroies, beaucoup moins robustes et puissantes que le moteur à transmission directe de l’Artisan.

L’autre avantage est qu’il est du coup moins énergivore que les autres robots car il délivre une puissance sans perte. Sans parler du célèbre mouvement planétaire qui lui confère une efficacité et une rapidité remarque au moment de monter une chantilly ou des blancs en neige. La puissance est réglable sur 10 niveaux grâce à un variateur de vitesses se trouvant sur le côté du robot. L’enclenchement des vitesses est assez ferme, ce qui permet de bien sentir chaque cran et d’éviter un enclenchement des vitesses trop élevé par inadvertance. Depuis que je possède un KitchenAid Artisan (plus de 10 ans d’utilisation à mon actif) je n’ai jamais ressenti de manque de puissance. C’est donc un point très positif de ce côté-là.

Le Kitchenaid Artisan est facile à utiliser

Le KitchenAid Artisan est facile à prendre à main. Ici pas de boutons partout, on soulève la tête du robot grâce au petit levier sur le côté, on positionne le bol et on le tourne un quart de tour pour le verrouiller, on fixe l’accessoire de notre choix, on redescend la tête et c’est parti !

Le robot est aussi très agréable à utiliser car il est vraiment silencieux. C’est le robot sur socle le plus silencieux que j’ai utilisé. En temps normal, il est quasiment impossible de discuter à proximité d’un robot de cuisine lorsque celui-ci est en marche à la puissance maximale. Mais ce n’est pas le cas de l’Artisan ! C’est un critère assez important à prendre en compte. Notamment si vous cuisinez régulièrement ou que vous travaillez dans une pièce ouverte ou à proximité d’une pièce de vie.

L’autre particularité de l’Artisan est qu’il affiche un poids de près de 12 kg lui confère une stabilité parfaite sur le plan de travail. C’est important car si vous pétrissez des pâtes assez fermes ou « forcant » sur le robot. La plupart d’entre eux se mettront à vibrer très fort. Voire même, à se déplacer sur votre plan de travail au risque de tomber ou de percuter un mur si vous n’avez pas l’œil dessus. Avec l’Artisan pas de problème à ce niveau-là !

Des accessoires originaux pour vraiment tout faire soi-même

Le Kitchen Aid Artisan est livré de base avec le robot sur socle (bien évidemment), un bol en inox, 3 accessoires (le fouet, le crochet et la feuille) ainsi qu’un couvercle verseur anti-projection (selon les modèles). En gros tous les accessoires indispensables pour faire de la pâtisserie car c’est là son utilisation première.

Commençons par le fouet : c’est un fouet à 6 fils, en inox et assez ample. Il fouette rapidement et efficacement et en quelques secondes permet d’obtenir des préparations fermes. C’est dû à la forme très ample du fouet mais également au mouvement planétaire. Il est très solide et à ce jour, je n’ai pas eu besoin de le changer. Et ce qui est assez intéressant avec le KitchenAid, c’est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve permettant ainsi de fouetter de petites quantités. Ce réglage s’effectue en tournant la vis se trouve au centre du robot lorsque sa tête est relevée.

Le crochet et la feuille sont quant à eux en aluminium et recouverts d’un revêtement en nylon anti-adhésif qui passe également au lave-vaisselle. Ces accessoires sont bien conçus et robustes mais il est dommage d’avoir ajouté ce revêtement en nylon qui a le défaut de s’effriter (légèrement) au fil du temps. Autrefois ces accessoires étaient tout en inox, comme le fouet, et il est regrettable que KitchenAid ai décidé d’ajouter ce revêtement anti-adhésif qui n’est pas d’une grande utilité.

Comme nous l’avons vu précédemment le bol est intégralement en inox et donc plus facile à entretenir et plus solide qu’un bol en verre ou en plastique. La poignée est un vrai plus car elle permet de bien tenir le bol à la main pour mélanger des préparations ou même le fixer sur la base du robot.

Quant au couvercle verseur anti-projections, il permettra d’éviter les éclaboussures pendant que vous ajoutez des ingrédients. Il pourra aussi protéger des mains imprudentes qui se rapprocheraient un peu trop du robot en état de marche. Personnellement je n’utilise jamais cet accessoire, je préfère jouer du variateur de vitesse pour éviter d’en mettre partout dans ma cuisine. Mais il peut être utile pour les pâtissiers en herbe.

Certains modèles de KitchenAid disposent d’un second bol de 3L et même d’une feuille à bord souple pour racler les préparations sur le bord de la cuve (un de mes accessoire préféré). Bien entendu il est possible de remplacer et d’acheter de nouveaux accessoires très facilement comme un hâchoir, une sorbetière, un presse-agrume et bien d’autres.

Promo
Kitchenaid 5KSM175PSECA Robot Patissier Artisan, 300 W, Rot
231 Commentaires
Kitchenaid 5KSM175PSECA Robot Patissier Artisan, 300 W, Rot
  • Corps entièrement en métal avec tête de moteur basculant, batteur planétaire original avec entraînement direct (300 W) et 10 vitesses, moyeu pour plus de 20 accessoires en option.Fonctions: Fouetter, battre, pétrir, mélanger
  • Avec accessoires standard : récipient 4,8 l en inox, fouet, batteur, crochet pétrisseur.
  • Également inclus : bol de 3 l en inox, fouet avec branche souple, protection anti-éclaboussures avec cheminée de remplissage, livre de cuisine signé KitchenAid (français non garanti).
  • Bague décorative en acier inoxydable avec logo KitchenAid.
  • Robot de cuisine 4,8 l. Fréquence (Hz): 50/60

LES BOLS

  • Le bol de 3,3 litres en inox poli pour le plus petit modèle
  • Le bol de 3 litres en inox poli disponible pour toute la gamme Artisan.
  • Les bols de 4,7 litres avec bec verseur et poignées en céramique vitrifiée et renforcée au titane. Ils sont texturés, unis ou à motifs et sont destinés aux modèles KitchenAid de tailles moyennes, classiques (4,3 et 4,8 litres)
  • Les bols de 4,8 litres en verre, verre givré, inox brossé, poli ou martelé. Les récipients en verre sont dotés de poignées et d’un bec verseur et passent sans soucis au four, au micro-onde et au congélateur.
  • Le bol de 6,9 litres en inox poli et inox brossé destiné au plus grand robot.

LES ACCESSOIRES DE PÂTISSERIE

Chacun d’eux est proposé en différentes matières de différente qualité et méthode d’entretien.

  • Le crochet pétrisseur pour les pâtes lourdes de pain, brioche, de tartes… C’est l’accessoire de boulangerie par excellence.
  • Le fouet à 6 ou 11 fils consacré aux préparations qui ont besoin d’être mélangées de façon énergique ou nécessitant un apport d’air comme les blancs en neige, la crème fouettée…
  • Le batteur plat ou aussi appelé feuille destiné aux pâtes plutôt molles et liquides.
  • Le batteur plat à bord flexible pour les préparations délicates.

Pour leurs matières, vous allez plus souvent retrouver celles-ci :

  • aluminium avec revêtement anti-adhésif en polyester
  • aluminum avec revêtement en nylon argenté anti-adhésif
  • aluminium avec revêtement en nylon blanc anti-adhésif
  • nylon
  • inox

Elles passent toutes au lave-vaisselle sauf les pièces en inox et aluminium sans revêtement.

POUR LES PÂTES FRAÎCHES ET FARINES

Afin que vous puissiez réaliser vos pâtes, de la farine jusqu’à leurs mises en forme, plusieurs ustensiles sont disponibles :

  • Le moulins à céréales (maximum 5 kg) pour transformer votre blé, maïs et autres en farine.
  • Le set de machine à pâtes et de rouleaux découpeurs afin d’étaler et de faire de belles bandes de pâte.
  • La presse à pâtes avec 6 grilles (fusillis, rigatoni, spaghettis, macaronis …)
  • Le séchoir à pâtes

POUR LES FRUITS ET LÉGUMES (JUS, DÉCOUPES…)

  • L’accessoire robot ménager avec disque à julienne et à dés.
  • Le coupe lanière pour obtenir de longues bandes de fruits et légumes pour préparer des cannelloni de légumes par exemple.
  • Le taille-légumes en spirale
  • La passoire à fruits et légumes, idéale pour les textures plus épaisses que les jus et qui préservent la chaire comme les compotes ou les confitures par exemple.
  • Le presse-agrumes

HACHOIR ET USTENSILE POUR VIANDES

  • L’accessoire à farcir les saucisses

LES COUVERCLES verseurs et anti-projections

Vous l’aurez donc bien compris, le robot Artisan vous accompagne au quotidien dans toutes vos folies culinaires. Vous pourrez absolument tout faire avec lui, et cela, d’une simplicité étonnante. Leur seul petit défaut, vous l’aurez peut-être remarqué, c’est qu’ils ne présentent aucun accessoire blender comme c’est le cas chez de nombreux autres produits comme le Major Premier de Kenwood.

[amazon_link asins=’B0719KGD1P,B01IYIY5JG,B07FTBGW9B,B004YND1ZA,B077NJJJLY,B000VKHCEQ,B01H6QNNZY,B00004SGFH’ template=’ProductCarousel’ store=’poclon-21′ marketplace=’FR’ link_id=’94ffc1e0-e4e8-45ad-a8d4-8a5e63f48437′]

  • En résumé : 

Si vous recherchez un robot fiable, puissant, robuste et silencieux et que vous êtes un amateur de pâtisserie ; alors le KitchenAid Artisan est fait pour vous ! Je possède ce robot depuis de nombreuses années et celui-ci ne m’a jamais fait défaut au quotidien ! Et pourtant j’en ai une utilisation très fréquente et intensive. C’est également un très beau robot qui se fondera parfaitement dans votre cuisine. Notamment grâce son design indémodable et ses multiples coloris.

À votre imagination pour créer et pâtisser vos plus beaux plats!

Les meilleures promotions Kitchenaid du moment sur Internet :

PromoMeilleure Vente n° 1
KitchenAid 5K45SSEOB Classic Robot pâtissier Noir 4,3 L
Élégant, simple à utiliser et à nettoyer; Bol en acier inoxydable de 4,3 L; Conception tout en métal coulé
363,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3
KitchenAid 5KSB1565EWH Classic Blender Blanc 1,75 L
Grand bol monobloc de 1, 75 L sans bpa, résistant aux chocs et de forme exclusive; Socle en métal coulé: robuste, stable et durable.
149,00 EUR

Dernière mise à jour le 2020-09-04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *