Comment choisir une fontaine à chocolat

Comment choisir une fontaine à chocolat

Devenue une véritable tendance ces dernières années, la fontaine à chocolat n’est plus réservée qu’aux maîtres-chocolatiers. S’adressant actuellement aux particuliers, l’utilisation de cet appareil permet à chaque foyer de savourer de délicieux desserts au chocolat.

La fontaine à chocolat représente une attraction à elle seule.  C’est tout simplement génial à utiliser pour les fêtes, anniversaires, mariages et événements en tout genre. C’est une façon très ludique de proposer du chocolat fondu à la température idéale. Et ça fait toujours son petit effet auprès des convives. Que ce soit pour napper des gaufres, des crêpes, des biscuits, des bonbons ou des fruits frais, la fontaine à chocolat est souvent une excellente idée.

La fontaine à chocolat permet d’enrober de chocolat fondu et onctueux diverses gourmandises comme les guimauves et marshmallows ou encore les brochettes de fruit. Tout comme la fontaine à champagne, en avoir une est une façon efficace d’égayer tous vos moments festifs. Cependant, si vous souhaitez réellement impressionner vos convives et faire plaisir aux membres de votre famille, veillez à bien choisir votre fontaine. Ainsi, nous vous invitons à jeter un œil sur notre comparatif fontaine à chocolat. Vous y trouverez les meilleurs produits du moment. Sachez également tous les critères à prendre en compte lors de votre choix en suivant notre guide d’achat.

Bien que l’utilisation de cet appareil semble facile, prêter attention à certains détails vous permettra d’exploiter au mieux votre appareil et surtout d’éviter de rater votre fondue. Ainsi, voici trois points sur lesquels vous devez vous intéresser lorsque vous utiliserez votre appareil.

Quel chocolat choisir pour une fontaine de chocolat ?

Il est recommandé de choisir un chocolat de qualité supérieure ayant un minimum de teneur en cacao. Pour faire plus simple, choisissiez du chocolat noir avec 51 % de cacao ou du chocolat blanc avec 25% de cacao. Pour ne pas vous tracasser, demandez simplement du chocolat destiné à la pâtisserie.

Les critères pour choisir sa fontaine chocolat

Le volume

C’est l’un des critères les plus importants. Vous avez des fontaines de chocolats ayant un réservoir pouvant accueillir 2 kg de chocolat, elles sont utilisées pour les grandes soirées. Par contre, vous avez également des fontaines de chocolat pouvant accueillir que 500 g de chocolat, uniquement pratiques pour les petites soirées. Ainsi, vous devez choisir la fontaine de chocolat qui conviendra à vos soirées conviviales.

Sachant que certains modèles sont en mesure d’accueillir jusqu’à 2 kilos de chocolat et que d’autres moins de 500 grammes, le choix de la contenance est important.

Pour des soirées entre amis, une contenance de 500 grammes sera largement suffisante. C’est à vous de voir selon le nombre d’invités et, aussi, la durée d’utilisation. Une machine contenant un kilo de chocolat pourra en général tenir 3 heures dans votre soirée.

Les dimensions et le nombre d’étages      

Une fontaine à chocolat peut être plus ou moins encombrante selon les modèles. Vérifiez donc bien que vous ayez un endroit dédié ou vous pourrez la poser lors de vos utilisations mais aussi la ranger en dehors de son usage.

Gardez tout de même en tête qu’une fontaine à chocolat assez grande (et haute) permettra d’accueillir plus de chocolat. Je préconise de partir sur un appareil avec au moins 3 étages sur la fontaine.

Le bruit

C’est également un critère important. Dès lors que vous choisissiez une fontaine de chocolat dont la fréquence sonore est assez faible, vous avez l’avantage de bénéficier de la soirée. Vous pourrez discuter avec vos amis ou faire des jeux.

Ce critère n’a d’effet ni sur la qualité, ni sur la quantité de la fondue, mais un appareil trop bruyant dérangera certainement. Il est donc préférable d’opter pour un modèle discret avec un faible niveau sonore si vous souhaitez profiter d’un repas convivial où vous allez certainement avoir des discussions passionnantes avec vos invités. Certes, trouver une modèle complètement silencieux est quasiment impossible, toutefois, dans notre comparatif, nous avons pris soin de ne sélectionner que les modèles  les moins bruyants. Néanmoins, si le produit pour lequel vous avez craqué est assez bruyant, il est préférable de ne pas le placer à proximité de la table de vos convives.

De plus, si une fontaine est bruyante, c’est que son fonctionnement est sans doute moins travaillé, moins optimal. Une machine silencieuse reste un gage de qualité au niveau de la conception, et peut vous éviter certaines déconvenues.

La puissance

Plus votre fontaine de chocolat est puissante, plus votre appareil disposera d’une durée de chauffe courte. Ainsi, vous pourrez obtenir un chocolat plus fondu et plus savoureux.

Les plus grandes fontaines de chocolat ont une puissance de 400 W, par contre vous avez également des petits modèles dotés d’une puissance de 60 W. Ces derniers sont suffisants pour une soirée entre 3 voire 5 personnes.

Plus un appareil sera puissant, plus il sera performant. Cette puissance est généralement rattachée à la contenance de l’appareil. Ainsi, un appareil avec un réservoir important devrait être plus puissant pour fondre convenablement le chocolat qu’il contient. C’est d’ailleurs le cas de la Domo Do916Ch  qui est la plus puissante de notre sélection avec son moteur de 250 Watts. Tous les autres modèles de notre comparatif ont une puissance 35 Watts et ont donc un réservoir beaucoup plus petit. Ces appareils destinés à une utilisation domestique sont assez puissants pour fournir rapidement assez de chocolat fondant à 3 ou 5 personnes.

Un nettoyage facile, un assemblage rapide

Toutes les fontaines ne se nettoient pas aussi bien les unes que les autres. Personnellement, je regarde d’abord si les pièces sont amovibles ou non, car je sais que ce sera plus ou moins de tracas lors du nettoyage. Il est dans tous les cas toujours conseillé de nettoyer la fontaine le plus rapidement possible après usage, pour que le chocolat ne puisse pas avoir le temps de s’accrocher. Les taches peuvent ensuite être difficiles à retirer.

Qu’il y ait ou non des pièces amovibles, essayez de trouver une brosse adaptée qui vous permettra d’aller dans tous les recoins. Certaines fontaines disposent même de pièces qui passent au lave-vaisselle : un petit plus qui fait toujours plaisir. Si les pièces sont amovibles, elles peuvent être plus ou moins faciles à monter et démonter. On retrouve en général deux à trois pièces qui s’assemblent : la base, le bassin et la tour où le chocolat coule sur les différents étages.

Toutes les fontaines à chocolat dont les éléments sont amovibles sont compatibles au lave-vaisselle. Veillez également à nettoyer séché pour toute nouvelle utilisation.

La compatibilité

Vous avez des modèles polyvalents qui sont capables d’accueillir en plus du chocolat, d’autres aliments comme par exemple du fromage ou de la crème. En plus d’être polyvalentes, ces fontaines de chocolats sont également pratiques et multifonctions.

Le prix

Vous devez sans doute savoir que le prix d’une fontaine de chocolat haut de gamme est plus élevé qu’une fontaine de chocolat d’entrée de gamme. En effet, plus l’appareil est onéreux, plus vous avez des avantages. C’est ainsi que vous avez des modèles qui valent 20 € et d’autres modes qui dépassent les 1000 €.

Les fontaines à chocolat préférées des internautes

Dernière mise à jour le 2020-09-04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *