Pourquoi une fontaine à chocolat

Pourquoi une fontaine à chocolat

Pour les fêtes et les occasions importantes, la fontaine à chocolat est impressionnante. Il s’agit d’un dispositif permettant de servir du chocolat fondu et bien onctueux pour vos aliments à tremper. C’est une façon ingénieuse et amusante de régaler vos invités puisque ce dispositif permet d’enrober efficacement vos brochettes de fruits et d’autres gourmandises comme les marshmallows et guimauves. Vous aurez ainsi l’opportunité de proposer divers accompagnements avec ce dernier. Ce genre de matériel est pratique et facile d’utilisation. Mais encore faut-il choisir le bon modèle pour une efficacité optimale.

Inspirée de la fontaine à champagne et du poêlon à chocolat, la fontaine à chocolat est devenue incontournable pour les grands évènements ou juste pour savourer des desserts au chocolat en famille. Ce dispositif, réservé autrefois pour les maîtres-chocolatiers, a rencontré un réel succès auprès des particuliers ces dernières années pour égayer tout moment festif. Ce qui a incité les constructeurs à proposer différents modèles à usage domestique adaptés aux demandes qui ne cessent de s’accroître. Si vous souhaitez acquérir une fontaine à chocolat, il est donc important de bien choisir celle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Pourquoi acheter une fontaine à chocolat ?

Lorsqu’on organise une fête pour les enfants, un grand buffet ou un goûter, la fontaine à chocolat est devenue une tendance. Ce dispositif pratique et polyvalent permet de proposer un chocolat fondu et onctueux de manière spectaculaire pour enrober une bonne quantité de fruits frais ou marshmallows/guimauves. Contrairement à ce que l’on imagine, la fontaine à chocolat est facile d’utilisation même pour les particuliers. C’est l’accessoire idéal pour impressionner vos convives.

Le principe de la fontaine à chocolat est assez simple : Le chocolat versé dans le récipient est fondu et remonté en haut de la tour pour ensuite s’écouler en cascades, puis est pompé à nouveau en hauteur. Vous devez ainsi proposer divers aliments aux invités (fruits, biscuits, guimauves,…) qu’ils vont tremper ou enrober dans les cascades et rivières aux chocolats. Généralement, toutes les fontaines à chocolat sur le marché sont adaptées pour tous types de chocolat : chocolat blanc, noir, au lait, pur.

Quel est l’intérêt principal d’une fontaine à chocolat ?

C’est souvent pour pouvoir embellir un événement, que ce soit un buffet de mariage ou un goûter d’anniversaire pour vos enfants ! L’esthétique a donc son importance.

C’est un objet tendance qui fait toujours son petit effet. Les critères techniques et de performance vont ici être importants, car on veut deux choses : un chocolat maintenu à température idéale, et un effet cascade qui ne tarit pas.

Une fois la machine choisie et placée au centre de la table, votre mission sera de proposer suffisamment de choses à y tremper, et ici, c’est votre imagination qui travaille : fruits frais, gâteaux, crêpes et gaufres…

Il existe de nombreux modèles, de nombreux formats, et de nombreuses gammes de prix. Pour ce qui est du volume et de la contenance, c’est surtout l’usage que vous voulez en faire qui changera la donne. Organisez-vous une soirée pour 5 personnes, ou 50 personnes ? Est-ce un dessert à part entière, ou un élément du buffet ? Est-ce un achat que vous souhaitez garder sur le long terme, ou une location pour un évènement unique ?

Comment bien utiliser sa fontaine ?

  • Ne jamais utiliser d’eau

La première règle à ne pas enfreindre est celle-ci. Sachez que l’eau est l’ennemi numéro un du chocolat. En effet, pour que le chocolat puisse tomber en belles cascades sur les différents étages de votre fontaine, il faudra qu’il soit bien fluide et brillant, or l’eau va provoquer l’effet inverse. Une fois en contact avec l’eau, le chocolat va directement durcir.

  • Bien choisir le chocolat à utiliser

Ici il est primordial de choisir un chocolat de bonne qualité. Cela signifie que sa texture doit être assez lisse et pas trop épaisse afin que l’écoulement soit bien fluide. Nous vous recommandons le chocolat de couverture, un chocolat d’excellente qualité utilisé par la plupart des chocolatiers et pâtissiers pour le fait qu’il contient plus de beurre de cacao que le chocolat ordinaire. Particulièrement fluide et brillant, ce chocolat vous fournira l’effet désiré. Si vous optez pour du chocolat noir, veillez à ce que celui-ci ait une teneur en cacao de 51 % minimum. Avec du chocolat au lait, la teneur minimale en cacao est de 31 % et puisque le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao, il n’y a pas de teneur minimale en cacao en ce qui le concerne.

  • Astuces pour obtenir de belles cascades

En principe, si vous utilisez du chocolat de couverture, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres ingrédients pour que la fondue soit fluide. Toutefois, si la texture du chocolat ne vous convient pas, il vous est possible d’ajouter un corps gras pour obtenir un mélange plus fluide. Pour cela, le beurre de cacao est le plus recommandé pour que le goût du chocolat ne soit pas altéré. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser une végétale.

Les fontaines à chocolat préférées des internautes

Dernière mise à jour le 2020-09-04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *