Faire ses propres yaourts avec les yaourtières

Faire ses propres yaourts avec les yaourtières

Le fait-maison connait un plein succès par ces temps de retour aux bons produits, et les constructeurs d’électroménagers accompagnent cette nouvelle dynamique avec des appareils fonctionnels qui simplifient la tâche en cuisine. C’est le cas notamment de la yaourtière, qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser de bons yaourts, sains et savoureux. Elle se présente comme un allié pour qui souhaite ne plus dépendre des produits industriels dont on ne maitrise pas toujours la composition…

Les yaourtières ont depuis longtemps fait partie des secrets gastronomiques de grands-mères. De nos jours, si les modèles ont connu de nombreuses avancées technologiques tant au niveau des performances des appareils qu’au niveau de leur design, ils nous permettent toujours de profiter à volonté de délicieux desserts gourmands en toutes saisons.

La yaourtière facilite grandement la fabrication de yaourts en automatisant toutes les tâches indispensables lorsqu’on n’utilise pas d’appareil spécifique. Il suffit de répartir le mélange d’ingrédients dans des petits pots en verre, de déposer ces derniers dans la yaourtière sans leurs couvercles, puis d’enclencher le programme automatique en paramétrant la minuterie. La machine se charge toute seule de déterminer la bonne température et de la maintenir constante pendant toute la durée de la fermentation. La confection des yaourts est ainsi simplifiée et réussie à tous les coups.

Les avantages d’une yaourtière

  • Économique : C’est un comble mais oui, il revient moins cher de faire vous-même vos yaourts plutôt que d’acheter ceux en grandes surfaces.
  • En fonction de vos goûts : Vous êtes plutôt vanille ou fraise, en tous cas plus de problème puisque c’est vous qui choisissez la recette !
  • Meilleur pour la santé : Les yaourts de grandes surfaces sont bien souvent bourrés de conservateur, d’agents de saveur etc… C’est tout de même embêtant de passer des heures à déchiffrer la recette de chaque yaourt. Plus de problème avec une yaourtière car c’est vous qui choisissez les ingrédients !
  • C’est meilleur ! Forcement, vous choisissez vos ingrédients en fonction de vos goûts et en plus les yaourts sont extra frais alors je peux vous dire que c’est vraiment bien meilleur que ce qu’on trouve en magasin.
  • Super simple : Si vous vous demandez si c’est compliqué et si vous ne risquez pas de vous rater pas de panique, faire soi-même ses yaourts est très facile. Certaines yaourtières proposent des programmes de cuisson pré-réglés, il y a tout un tas de recettes sur internet et dès quelques utilisations vous aurez même envie de sortir des règles pour tester des recettes maison !
PromoMeilleure Vente n° 1
Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots Rouge Yaourt Maison 5 Programmes Automatiques Desserts Lactés Fromages Blancs Desserts Moelleux Pots de 140ml 100% sans BPA YG661500
Yaourtière 12 pots avec programme express et variété infinie de desserts; Programme express 4 heures pour des yaourts parfaits en deux fois moins de temps
109,00 EUR

Comment choisir une bonne yaourtière ?

Avant de vous demander où acheter une nouvelle yaourtière, évitez de choisir ce produit par hasard et apprenez à le connaître. Voici quelques conseils et crières indispensables pour faire votre choix.

La capacité

Les yaourtières existent sous différentes tailles indiquant qu’il y a toujours un modèle qui peut répondre aux besoins spécifiques de chacun. Pour vous éviter d’acheter un appareil qui ne peut pas satisfaire tout le monde dans votre famille, il est important de vérifier cette capacité pour savoir comment acheter une yaourtière d’un meilleur rapport qualité-prix.

La capacité d’une yaourtière se mesure à partir du nombre de pots qu’elle peut contenir simultanément. Ce nombre varie dans la plupart des cas entre 6 et 12 pots. Une famille à petit membre peut se contenter d’un modèle qui peut contenir un nombre limité de pots ; tandis que si vous êtes nombreux, ce sont les modèles dont la contenance peut accueillir en même temps plusieurs pots qu’il vous faut acquérir. En outre, si l’encombrement ne vous pose aucun problème, car un modèle ayant une capacité plus importante est plus encombrant, vous pouvez choisir ces modèles capables de faire plusieurs pots de yaourt en même temps et de les conserver pendant quelques jours.

Les modèles de capacité se situant en dehors de cette plage de 6 à 12 pots peuvent soit impliquer de répéter une même préparation plusieurs fois, soit risquer de périmer le yaourt préparé en grande quantité inutilement.

Le contrôle

Pour utiliser cet appareil dans le confort, il est préférable que ses différentes fonctionnalités soient faciles à contrôler. Selon le niveau auquel vous maîtrisez ce type d’appareil, il faut choisir votre modèle sans vous référer à la présence de plusieurs fonctionnalités qui risquent de vous désorienter. L’important est que vous soyez en mesure de le contrôler facilement à chaque utilisation.

Il existe sur le marché, des modèles simples qui vous permettent de préparer du yaourt seulement, mais dans de bonnes conditions. Ces modèles sont accessibles à tout le monde si vous analysez un comparateur de prix. Il existe également des modèles multifonctions à fonctionnalités plus poussées. Ces modèles vous permettent de préparer des variétés de desserts lactées selon votre choix, mais ils sont plus chers.

Réglage de la température :

En ajustant la température vous pouvez jouer sur la texture du yaourt ainsi que son acidité et il est donc intéressant de pouvoir faire vous-même ces réglages pour trouver les meilleures en fonction de vos goûts.

Les options pratiques

Une yaourtière peut s’accompagner de plusieurs options qui peuvent vous servir si vous souhaitez utiliser cet appareil pour réaliser des préparations variées. Ces options vous permettent également d’utiliser cet appareil dans le confort. Il vous suffit de chercher dans le descriptif du produit les options qui peuvent vous intéresser et faire votre choix en fonction de l’importance de celles-ci pour vous.

Une bonne yaourtière s’accompagne d’options comme la possibilité de programmation, l’affichage digital, l’option alarme ou la présence d’un socle de transfert. Programmer l’appareil vous permet de l’utiliser et d’attendre à avoir un résultat satisfaisant à une heure précise. L’alarme vous signale que l’appareil a terminé la préparation et que vos yaourts sont prêts. Ce qui vous permet de vous occuper d’autres tâches entre temps.

Le prix :

Une yaourtière ce n’est pas très cher et vous pouvez en trouver à moins de trente euros. Ces modèles sont ultra-basiques mais remplissent plutôt bien leur rôle. Plus vous montez en gamme et plus il y aura de fonctionnalités comme des programmes de cuisson pré-réglés et la possibilité de faire des fromages ou des desserts.

Notre sélection de yaourtières

PromoMeilleure Vente n° 1
Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots Rouge Yaourt Maison 5 Programmes Automatiques Desserts Lactés Fromages Blancs Desserts Moelleux Pots de 140ml 100% sans BPA YG661500
Yaourtière 12 pots avec programme express et variété infinie de desserts; Programme express 4 heures pour des yaourts parfaits en deux fois moins de temps
109,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3
Seb YG660100 Yaourtière Multi Délices Express 6 Pots 600W Rouge et Blanc
Sécurisée et pratique : fonction de fermeture automatique, 100 % sans BPA; Fabriquée en France
79,00 EUR

 

Découvrez aussi les articles suivants :

Dernière mise à jour le 2020-09-04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *