Comment choisir sa yaourtière ?

Comment choisir sa yaourtière ?

Parce que les amateurs de desserts lactés peuvent désormais avoir le plaisir de faire eux-mêmes leurs yaourts et fromage blancs, autant choisir le bon appareil pour se lancer ! Parmi les modèles le même fonctionnement, depuis toujours. Très simple, express, avec peu d’ingrédients, et pas cher : foncez.

Comment choisir sa yaourtière ?

Que l’on soit gourmet et/ou adepte du zéro déchet, quand on aime les yaourts, rien ne vaut une yaourtière. On évite autant les conservateurs et les colorants que le plastique non recyclable. On peut laver les pots à l’infini et inventer de nouvelles recettes chaque semaine.

Enfin ça, c’est quand on possède une bonne yaourtière, facile à utiliser et entretenir. Et cela passe donc par une efficace recherche de la meilleure yaourtière.

Le grand avantage des yaourts maison ? On peut utiliser du lait entier, du lait bio, privilégier des ingrédients sains et éviter les conservateurs chimiques. Pour les amateurs du fait maison, la yaourtière est alors devenue indispensable. Le plus dur est de choisir parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. Pour vous aider, voici les critères à considérer avant d’acheter pour être sûr d’avoir une yaourtière qui correspond à vos attentes et vos besoins.

Le prix

Tout d’abord choisissez votre yaourtière en fonction du prix et de votre budget. De nos jours les appareils électroménagers coûtent beaucoup moins cher qu’il y a un certain nombre d’années, néanmoins ils restent tout de même un investissement à prendre en compte. En général, les yaourtières sont proposées à partir de 14,90€ pour la plus simple, jusqu’à 139,99€ pour la plus élaborée (certains prix sont réduits pendant les soldes).

Ce critère fait toute la différence. Il dépend généralement de la qualité et du nombre de programmes proposés. Il convient toutefois de vous assurer que tous les programmes sont réellement nécessaires, au risque de payer plus pour un appareil que vous n’allez finalement pas exploiter comme il se doit. Une yaourtière simple peut suffire pour ceux qui se limitent à la préparation de yaourts classiques. Elle est peu coûteuse et souvent durable selon la qualité des matériaux de fabrication. Choisir un appareil de marque reconnue est aussi une valeur sûre, surtout si la marque en question est déjà une référence dans le secteur du petit électroménager.

La capacité

Ensuite il est important de regarder la capacité de la yaourtière. Généralement les yaourtières ont une capacité de 4 à 12 pots, et chaque pot à une capacité de 140 à 160ml en fonction des modèles proposés. Choisir sa yaourtière en fonction de sa capacité est capital pour éviter une pénurie de yaourts dans le frigo ! Si vous êtes seul(e) alors 4 ou 6 pots suffisent mais si vous avec une famille à nourrir, 12 pots ne seront pas de trop. Il est aussi possible d’acheter des pots supplémentaires pour pouvoir faire plus de fournées.

Il existe des yaourtières d’une capacité de 6 à 12 pots. Sachant que les yaourts faits-maison peuvent être conservés 8 jours au réfrigérateur, 6 pots seront parfaits pour une petite famille ou des petits mangeurs, alors que 12 pots seront préconisés pour des familles de 4 personnes minimum ou des gros mangeurs de yaourts.

Aussi, les pots peuvent faire de 100 à 200 ml : il est important de vérifier la contenance car 200 ml représente une belle quantité. Cette contenance (200 ml) est idéale si vous souhaitez faire des yaourts sur lit de fruits, de céréales ou encore de confiture et ainsi avoir la place d’intégrer les accompagnements !

Options :

  • Fonction arrêt automatique : très utile car le yaourt fermente plusieurs heures. Il faut donc pouvoir laisser la machine faire son travail sans avoir à la surveiller et vaquer à vos occupations. Idéal aussi pour laisser la machine marcher toute la nuit.
  • Réglage du temps : il est important de pouvoir régler le temps car le temps de fermentation influera sur la texture et le goût de votre yaourt. Pas assez fermenté : le yaourt sera liquide. Trop fermenté : le yaourt sera compact et acide. A vous de choisir la consistance que vous préférez !
  • Marquage sur le couvercle : certains couvercles de pots possèdent un emplacement pour écrire la date de conception du yaourt et/ou son contenu, à la craie ou au feutre effaçable. Ceci permet de ne pas rater la date de péremption et éviter le gaspillage.
  • Polyvalence : certaines yaourtières peuvent aussi faire fromagères, c’est-à-dire faire de la faisselle et du fromage frais. D’autres permettront de faire des desserts et goûters lactés comme des flans, des yaourts à boire ou des crèmes brûlées.

Les fonctions

Puis il est important de prendre connaissance des fonctions de la yaourtière. Il faut savoir qu’une yaourtière peut également servir à fabriquer certains types de fromages, tels que la faisselle ou le fromage blanc. Seulement, cette fonctionnalité est réservée à certains modèles uniquement et vous devrez parfois y mettre le prix. Si vous êtes un amateur (ou un expert) du fromage frais, alors cette fonction peut vous plaire.

La minuterie est indispensable pour la confection de yaourts ou de fromages frais, alors lorsqu’elle est intégrée dans la yaourtière c’est encore mieux ! Et dernier petit détail qui peut vraiment faire la différence, c’est l’alarme sonore ou mieux l’arrêt automatique. En effet si vous êtes du genre tête en l’air, ou au contraire constamment à surveiller le temps de cuisson, votre yaourtière vous rendra service en vous prévenant à l’aide d’une alarme que “les yaourts sont prêts !”. Avec l’arrêt automatique de l’appareil en fin de programme, comme le propose la yaourtière Lagrange 439101 vous pouvez même sortir de chez vous ou dormir sur vos deux oreilles sans crainte.

Les accessoires

Vérifiez bien les accessoires qui sont fournis avec la yaourtière. Quand vous vous procurez une yaourtière il y a certains accessoires de bases à avoir, à savoir les pots en verre et les couvercles. Mais si vous êtes du genre à voir les choses en grand, certains modèles (les plus élaborés) sont accompagnés d’un livre de recettes, d’un égouttoir pour faisselle, de bouteilles pour yaourts à boire, d’un bac pour fromage blanc, etc.

L’ergonomie et le rangement

Surtout, pour choisir votre yaourtière pensez “pratique”. On oublie souvent ce petit détail qui peut faire toute la différence. En effet, la stabilité des pots est, par exemple, primordiale pour que votre machine vive le plus longtemps possible. De plus, la présence de poignées sur la yaourtière peut s’avérer très utile lorsqu’il vous faudra la ranger dans le placard. Si vous êtes de petite taille ou simplement de nature maladroite, ce détail pourrait bien vous sauver la mise! Pensez également au mode de lavage de votre future machine, le plus simple sera le mieux ! En général seuls les pots en verre passent au lave vaisselle et le reste doit être lavé à la main.

Pensez aussi au rangement, plus votre yaourtière sera grosse plus elle sera encombrante, ce qui est logique. Si vous avez une petite cuisine ou des petits placards c’est un vrai point à prendre en compte : regardez son poids, ses dimensions, etc. Plus elle pourra contenir de pot, plus elle prendra de place également, il vous faudra donc choisir le juste milieu.

Le design

Enfin, reste le côté esthétique. Les appareils électroménagers sont présents partout dans votre foyer, qu’il s’agisse d’un aspirateur ou d’une yaourtière, leur design compte. Que cela soit conscient ou non, l’accord entre les couleurs et les formes nous est très important dans un espace délimité, en particulier dans un espace dans lequel nous passons une grande partie de notre temps. Et c’est le cas d’une cuisine, encore plus si vous vivez dans un studio. C’est pourquoi le choix de la discrétion ou a contraire du rose bonbon de votre appareil est un point qu’il ne faut pas prendre à la légère. À vous de voir quel appareil vous convient le plus au niveau du style, le choix vous appartient !

Comment faire ses propres yaourts ?

Pour obtenir du yaourt, il faut partir de quelques principes. On ajoute au lait du ferment lactique pour qu’il puisse fermenter. Le mélange est ensuite mis à incuber à une température comprise entre 40 et 45 °C pendant 6 à une dizaine d’heures selon la texture désirée. Grâce à une yaourtière, le problème lié aux variations de la température est écarté.

Le secret ?

  • Du lait animal ou végétal : lait de vache, chèvre, brebis ou soja (seul lait végétal à fermenter)
  • Des ferments lactiques, à trouver ici 12 sachets de culture lyophilisée
  • Un yaourt au lait entier ou de soja si vous n’avez pas de ferments
  • Options : sucre, miel, du sirop d’agave, confiture, compote, fruits frais, etc.

Voici notre sélection des meilleurs modèles de yaourtières :

MOULINEX – Yaourtière Yogurteo 7 pots

Cette yaourtière Moulinex est un appareil basique qui fait l’unanimité. Cette machine permet de réaliser 7 yaourts d’une capacité de 160ml.

On aime : Son écran LCD qui permet de voir en un coup d’oeil où en est la préparation, quel est le programme choisi, et a une fonction arrêt automatique. Un dateur manuel est disposé sur chaque couvercle, afin de connaître la date limite de consommation des yaourts. Le bip sonore permet de signaler la fin de la cuisson. Cette machine au joli design est régulièrement en promo, n’hésitez-pas à surveiller son prix.

Promo
Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus Programmable Écran LCD Minuteur 13W Silver
685 Commentaires
Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus Programmable Écran LCD Minuteur 13W Silver
  • Yaourtière avec 7 pots de yaourt de 160ml
  • Écran LCD avec timer
  • Programmable sur 15h, arrêt automatique et bip sonore en fin de préparation
  • Dateur manuel sur les couvercle des pots pour connaître les dates limite de consommation
  • Puissance de 13W

Yaourtière Fromagère Lagrange 9 pots + 4

Pour être assuré de faire des yaourts réussis, choisir une yaourtière de la marque Lagrange est une excellente solution. Ce modèle de yaourtière fromagère combine les fonctions et permet de réaliser un grand nombre de yaourts en une tournée.

On aime :
Cette yaourtière avec écran LCD, couvercle ergonomique et 9 pots en verre combine élégance et modernité. La yaourtière dispose de la fonction arrêt automatique et peut être programmée jusqu’à 15h en avance grâce à la minuterie. Multi-fonctions : fonctions permettant de réaliser des yaourts, des yaourts à boire et des fromages (fromage blanc, faisselles). Précise, la yaourtière fromagère Lagrange se programme jusqu’à 15 heures depuis son écran électronique et s’arrête automatiquement à la fin du programme. Le réglage du temps de préparation s’adaptera à tous les types de lait utilisés : écrémé, demi-écrémé, entier ou encore lait de soja, d’amande, d’avoine . Elle contient 9 pots en verre avec couvercles empilables et 4 petits pots à faisselle (0,25 litre) .

Lagrange - 459601 - Yaourtière et fromagère 9 pots 18w ligne
22 Commentaires
Lagrange - 459601 - Yaourtière et fromagère 9 pots 18w ligne
  • Yaourts, faisselles et fromages blancs, régalez tous les gourmands en confectionnant de délicieuses préparations à la maison, avec la yaourtière-fromagère Ligne de Lagrange!

SEB – Yaourtière 3-en-1 multi déclices 12 pots

Un de nos modèles de yaourtière préféré : la Seb Multi Délices YG660100.

On aime : son aspect multifonctions permet de préparer des yaourts, des faisselles ou des fromages blancs, mais aussi des crèmes aux œufs , des yaourts à boire pour vos enfants, des cheese-cakes, flans, clafoutis, ou crèmes brûlées. Chaque pot en verre a une capacité de 140 ml. Gourmand, mais pas trop grand !
Ses programmes sont bien plus rapides que d’autres modèles : là où la quasi-totalité des yaourtières nécessitent d’être allumées plus de huit heures, la Multi Délices Famille de Seb peut faire la même chose en 20 minutes. Garantie sans BPA et Made in France. En bref, une préparation express, des recettes gourmandes, et un produit de qualité.

Promo
Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots Rouge Yaourt Maison 5 Programmes Automatiques Desserts Lactés Fromages Blancs Desserts Moelleux Pots de 140ml 100% sans BPA YG661500
1 748 Commentaires
Seb Yaourtière Multidélices Express 12 Pots Rouge Yaourt Maison 5 Programmes Automatiques Desserts Lactés Fromages Blancs Desserts Moelleux Pots de 140ml 100% sans BPA YG661500
  • Yaourtière 12 pots avec programme express et variété infinie de desserts
  • Programme express 4 heures pour des yaourts parfaits en deux fois moins de temps
  • 5 programmes pour des choix extrêmement variés de desserts lactés, fromages blancs et desserts moelleux
  • 12 pots de yaourt 140 ml compatibles lave-vaisselle avec couvercle et égouttoir, plus une louche graduée
  • Technologie vapeur avancée pour des résultats savoureux et toujours réussis

Pourquoi préférer des yaourts faits maison ?

  • Faire des économies : Pour faire des économies, inutile de se serrer la ceinture! Pour consommer autant qu’avant tout en dépensant moins il suffit de faire soi-même. Et cela est vrai pour tout!
  • Consommer mieux voire bio : Si vous êtes pour une meilleure alimentation et une agriculture plus respectueuse de l’environnement, consommer mieux est une très bonne initiative. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez aussi utiliser des aliments bio pour la confection de yaourts ou fromages bios.
  • Diminution des déchets : En France, on estime la consommation annuelle de yaourts à 170 pots par personnes. Cela signifie qu’une famille de 4 personnes jette 680 pots par ans, le problème c’est que les pots de yaourts ne sont pas recyclés. En utilisant une yaourtière on diminue considérablement le nombre de déchets produits puisque les pots en verre sont réutilisables à l’infini.
  • Des desserts goûteux et originaux : Créer vos propres yaourt est désormais possible, laissez place à votre imagination ou faites-vous simplement plaisir avec des parfums comme vous ne trouveriez pas dans le commerce ! Vous pouvez en plus épater votre entourage.

 

Découvrez aussi les articles suivants :

Dernière mise à jour le 2020-09-04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *