Comment nettoyer et entretenir votre batterie de cuisine

Comment nettoyer et entretenir votre batterie de cuisine

Comment nettoyer et entretenir votre batterie de cuisine

Les cuisines familiales d’aujourd’hui ont plus d’options qu’elles n’en ont jamais eues pour répondre à leurs besoins de cuisson, mais avec toutes ces options, de nombreuses questions se posent sur la façon de nettoyer et d’entretenir vos nouveaux articles. Jetons un coup d’œil à certains matériaux de batterie de cuisine populaires et comment en prendre soin.

Fonte:

Les ustensiles de cuisine en fonte existent depuis des centaines d’années. L’assaisonnement approprié de votre fonte est l’une des choses les plus importantes à retenir. Cela a un grand effet sur la façon dont la cuisson et le nettoyage sont facilités. L’assaisonnement de votre poêle se fait en le chauffant sur la cuisinière jusqu’à ce qu’il fume chaud, puis en le frottant avec de l’huile ou de la graisse de bacon puis en le laissant refroidir. Chaque fois que vous nous utilisez votre poêle, vous maintenez le processus d’assaisonnement. La fonte peut rouiller. Lavez-les à la main et utilisez un épurateur rigide si nécessaire et séchez-les immédiatement. Appliquez de nouveau une fine couche d’huile pour éviter la rouille et poursuivre le processus d’assaisonnement.

Cuivre:

Les ustensiles de cuisine en cuivre ont une bonne répartition de la chaleur et se réchauffent très rapidement. Étant donné que le cuivre n’est pas alimentaire dans son état naturel, une couche protectrice d’acier inoxydable ou de nickel est généralement appliquée. Être enduit signifie éviter les nettoyants abrasifs et les éponges. Le cuivre étant un très bon conducteur de chaleur, une bonne règle de base est de réduire la chaleur lors de la cuisson. Empêcher les aliments de coller facilitera le nettoyage.

Acier inoxydable:

L’acier inoxydable est très populaire dans la cuisine car il ne rouille pas. Ils sont également très polyvalents car ils peuvent aller directement de la cuisinière au four. L’acier inoxydable est une surface antiadhésive qui préchauffe la batterie de cuisine avant d’ajouter de l’huile peut empêcher vos aliments de coller. Le nettoyage de votre acier inoxydable peut nécessiter un trempage dans de l’eau savonneuse tiède avant de frotter avec des nettoyants non abrasifs.

Si votre batterie de cuisine en inox trônait fièrement sur votre plan de travail au moment où vous l’avez achetée, elle est aujourd’hui bien cachée dans les placards de la cuisine à cause d’un revêtement moins brillant. Faciles à nettoyer, les batteries de cuisine en inox ont toutefois une particularité. Elles ternissent avec le temps.

S’il est simple d’enlever des taches d’aliments à l’intérieur d’un fait-tout en inox (on ajoute juste de l’eau bien chaude et du liquide vaisselle), il faut prendre davantage soin de l’extérieur.

Pour conserver la brillance de votre fait-tout: N’hésitez pas à vous munir d’un peu de produit pour argenterie et d’un chiffon doux pour le lustrer. Pour nettoyer le dessous du fait-tout, utilisez la surface rugueuse d’une éponge et un mélange d’eau chaude et de savon noir. Une façon écolo de nettoyer votre batterie de cuisine. Évitez les produits spécifiques pour ce matériau, ils sont nocifs pour la santé

Céramique:

Les ustensiles de cuisson en céramique ont des revêtements fabriqués à partir de couches de film inorganiques non métalliques ou de matériaux durs pour créer une surface antiadhésive qui est pour la plupart résistante aux rayures. Certains consommateurs peuvent préférer la céramique car ils peuvent être plus sûrs que les autres ustensiles de cuisine antiadhésifs. La durabilité étant un avantage positif des ustensiles de cuisson en céramique, il faut quand même faire preuve de prudence pour maintenir leur bon fonctionnement. Utilisez uniquement des outils en plastique, en silicone, en nylon ou en bois lors de la cuisson avec de la céramique. Le fait d’être une surface antiadhésive appliquant une petite quantité de beurre ou d’huile augmentera la longévité de la fonction antiadhésive. En prenant soin de votre batterie de cuisine en céramique, le lavage des mains au savon et à l’eau le gardera comme neuf.

Une poêle antiadhésive

Indispensables dans une cuisine, les batteries de poêles antiadhésives sont des éléments essentiels pour préparer ses petits plats au quotidien. Du coup, pour éviter d’en changer, mieux vaut bien les entretenir et ce, dès le début. La particularité d’une poêle antiadhésive est qu’il ne faut pas abîmer son revêtement. Pour cela, n’utilisez que des produits doux (liquide vaisselle, vinaigre blanc). Frottez avec une éponge douce et si ce n’est pas suffisant, laissez votre poêle trempée dans de l’eau chaude agrémentée de liquide vaisselle.

Tefal Ingenio Essential Batterie de cuisine 10 pièces, Poêles, Casseroles, Couvercles hermétiques, Spatule, Louche, 1 poignée, Tous feux sauf induction + four, Fabriqué en France L2009802
9 930 Commentaires
Tefal Ingenio Essential Batterie de cuisine 10 pièces, Poêles, Casseroles, Couvercles hermétiques, Spatule, Louche, 1 poignée, Tous feux sauf induction + four, Fabriqué en France L2009802
  • De la plaque de cuisson au four, sur la table, dans le réfrigérateur, les produits Ingenio sont polyvalents mais aussi empilables pour un rangement optimal et un gain de place dans vos placards
  • Le revêtement anti-adhésif Power Glide est sain (sans PFOA) et dure jusqu'à 8000 cycles d'utilisation (2 ans)
  • Produit recyclable
  • Poignée garantie 10 ans
  • Indicateur de température Thermo-Spot de Tefal

Dernière étape ? Trouver l’espace de rangement parfait pour éviter que vos poêles et casseroles s’abîment !

 

Dernière mise à jour le 2021-10-17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *