Bien choisir son robot patissier

Nos conseils pour bien choisir votre robot pâtissier

Nos conseils pour bien choisir votre robot pâtissier

Envie de régaler toute la famille avec des gâteaux ou des pâtisseries faites maison ? Pétrir la pâte à la main demande du temps et de l’énergie. Comptez alors sur le robot pâtissier.

Il vous permet de préparer en quelques minutes seulement différents types de pâtes, de la pâte brisée à la pâte à pain en passant par la pâte à gâteau (grâce au pétrin), mais il convient aussi pour la préparation de chantilly (grâce au fouet) et autres sauces (grâce au batteur).

Pour ne pas perdre une miette de vos préparations et pour obtenir des mélanges homogènes, le robot pâtissier offre un mouvement planétaire qui permet à l’accessoire de tourner sur lui‐même tout en suivant les parois du bol.

Pour peu qu’ils soient utilisés au maximum de leurs capacités, les robots pâtissiers sont de vraies merveilles pour préparer nos desserts préférés. Mais entre les robots capables de faire du pain à votre place de A à Z et ceux qui deviendront une paire de mains supplémentaire, que choisir ? Quelles options surveiller, quel budget adopter… On fait le point.

Les robots pâtissiers disposent d’une gamme très large, qui peut aussi bien remplir les fonctions basiques de blender ou de mixeur, comme de servir d’aide-cuisine à part entière. Le tout étant de vous fixer un budget, mais aussi de cerner vos envies.

Utiliser le robot pâtissier qui vous convient : tout automatique ou manuel

Si vous préférez vous occuper personnellement de chaque étape pour la préparation de vos desserts, mieux vaudra vous orienter vers un petit robot pâtissier, plus proche des robots classiques et qui n’empiètera pas sur vos étapes préférées. Bien sûr, ce robot sera quand même là pour vous assister dans les tâches plus difficiles, comme de monter des blancs en neige, et ainsi vous faire gagner du temps. Un autre argument en la faveur de ces petits robots, ils sont parfaits pour les petits budgets ! Dépassant rarement la centaine d’euros, ils rempliront pourtant leur tâche sans faillir, offrant parfois le parfait compromis entre le tout automatique et l’unique huile de coude.

En revanche, si vous ne voulez pas regarder à la dépense pour votre robot pâtissier et attendez à la fois de l’efficacité et de la qualité, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus élaborés, comme le MasterChef Gourmet de Moulinex, le KitchenAid Artisan ou la crème de la crème, le Cooking Chef de Kenwood (testé aussi…). Bien que plus volumineux, ces robots disposent systématiquement d’un bol d’une grande contenance, ce qui permet à la fois d’y mélanger toutes vos préparations, mais aussi de centraliser les étapes de vos desserts : tout se passe au même endroit, seuls les outils changent ! Et pour ne rien gâcher, leur usage est généralement très intuitif et l’intégralité des pièces, lavables au lave-vaisselle… Pratique pour entretenir votre robot.

Les robots pâtissiers, c’est aussi une question de place

Si certains robots peuvent être très compacts, en particulier les modèles d’entrée de gamme, plus votre robot offrira d’accessoires et de fonctionnalités, plus il y a de chances que celui-ci occupe un espace important, que ce soit sur votre plan de travail ou dans son espace de rangement. Si votre cuisine est plutôt petite, ce critère peut donc avoir de l’importance. Mais si vous disposez d’un espace suffisant, vous adorerez exposer votre robot pâtissier plutôt imposant mais utile et pratique. Les plus sophistiqués disposent d’un épais carnet de recettes, que vous adorerez découvrir afin d’utiliser toutes leurs fonctionnalités !

Quel robot pâtissier pour faire du pain ?

Si vous êtes férue de pain fait-maison, la question du robot pâtissier est bien entendu capitale. Certains robots, même les plus avancés, ne permettent pas de pétrir la pâte pour la lever, bien que disposant d’un crochet dédié. N’hésitez pas à consulter attentivement la fiche technique du robot, voire les commentaires associés sur les sites d’achats, pour vous assurer que celui-ci permet bien de réaliser toutes les étapes de préparation du pain, cuisson exceptée.

Choisir son robot pâtissier

Le bol

Les pâtes à gâteaux, les pâtes à pain et autres pâtes à pizza ont besoin d’espace pour se mélanger et se pétrir correctement. Si vous êtes accro à la pâtisserie, que tous vos proches prennent d’assaut chacune de vos nouvelles fournées de madeleines, choisissez un robot pâtissier qui dispose d’une capacité assez grande pour répondre à la demande.

Les capacités des robots pâtissiers varient entre 3 et presque 7 litres. Vous disposerez d’une capacité confortable pour régaler toute la famille ou vos amis à partir de 4 litres.

Le bol du robot pâtissier est généralement en inox. Ce matériau est pratique, car très résistant et surtout facile à nettoyer. Il existe tout de même des robots pâtissiers avec bol en verre.

La puissance

La puissance varie entre 300 watts et 1500 watts. Comme pour le robot multifonction, ici aussi les écarts de puissance peuvent s’expliquer par les différents types de moteurs, l’emplacement du moteur et le nombre de sorties moteur.

Emplacement et type de moteur :

  • Le moteur à entraînement direct : le moteur se trouve dans le bras sur lequel on fixe les accessoires. Le moteur est directement lié à l’accessoire et offre toute sa puissance sans déperdition. Ainsi, un moteur de 300 watts offrira 300 watts de puissance…
  • Le moteur à courroies : le moteur à courroie est généralement situé dans la base du robot (le pied). Ainsi pour transmettre la puissance à l’accessoire utilisé, le moteur est équipé de courroies qui alimentent la sortie moteur. Les courroies créent une déperdition d’énergie (de 10 à 20%) de la puissance de votre robot et occasionnent, par ailleurs, un niveau sonore plus élevé. Afin de vous offrir un rendu professionnel, les grandes marques proposent des moteurs encore plus puissants et des robots mieux insonorisés.

Les robots pâtissiers disposent d’1 à 4 sorties moteurs. Les sorties moteurs vous offrent la possibilité d’ajouter un ou plusieurs accessoires à la fois. Ainsi, les robots avec 4 sorties moteurs vous permettent d’utiliser plusieurs fonctionnalités en même temps. Très agréable pour conjuguer 2 préparations… Ce système implique une particularité en termes de puissance : elle est divisée en fonction du nombre de moteurs. Ainsi, un robot disposant de 1200 W de puissance et 4 sorties moteurs : 4 moteurs de 300 W chacun.

Prenez bien en compte ces éléments afin de comprendre la puissance d’un moteur et de pouvoir la comparer… En somme, un moteur de 300 watts peut être équivalent à un moteur de 1200 W…

Les accessoires

Les robots pâtissiers sont livrés avec un kit d’accessoires pour la pâtisserie : un fouet, un batteur et un pétrin (aussi appelé crochet). Ce kit d’accessoires est le véritable kit indispensable de tous les pâtissiers, du simple débutant au grand professionnel. Ils vous accompagneront dans la réalisation de vos génoises, pâtes à tartes, crème au beurre…

Certains modèles disposent d’accessoires supplémentaires notamment un blender pour réaliser des smoothies ou encore un bol multifonction pour hacher, mixer ou trancher des légumes.

Les grandes marques proposent une large gamme d’accessoires adaptés à leurs modèles. Votre robot pâtissier pourra ainsi se transformer en centrifugeuse, laminoir (accessoire pour réaliser des pâtes fraîches aussi bonnes qu’en Italie) ou en hachoir à viande par exemple.

Le design

À chacun son style. Modèle contemporain en inox ou style rétro et coloré, le robot pâtissier se transforme en objet déco que l’on garde fièrement en évidence et surtout à porter de main sur son plan de travail.

Et la cuisson dans tout ça ?

En matière de cuisson, les robots pâtissiers ne sont toutefois pas en reste. Certains disposent d’un bol capable de chauffer jusqu’à plus de 100 degrés, faisant de votre robot pâtissier… un robot cuiseur ! Avant de choisir votre robot multifonctions, et si vous allouez un grand budget à celui-ci, n’hésitez donc pas à lorgner sur les robots pâtissiers pour essayer de faire d’une pierre deux coups. Et si vous disposez déjà d’un robot multifonctions, rien ne vous empêche de compléter ses fonctionnalités par celle du robot pâtissier.

L’avis de la rédaction : Les robots pâtissiers sont le meilleur ami des cuisiniers, et peuvent même vous permettre de réaliser des recettes qui vous étaient jusqu’à présent inaccessibles. Leur principal – et parfois unique – défaut étant leur prix, qui représente souvent un gros budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *