Les critères de choix pour votre robot multifonction ?

Les critères de choix pour votre robot multifonction ?

Quels sont les critères à retenir quand je veux acheter mon robot multifonction ?

La cuisine est une activité exigeante et chronophage. Ainsi, pour transformer cette tâche en véritable passion, sachez que la technologie vient à la rescousse, en proposant les robots multifonctions. Véritables commis de cuisine personnels, ces appareils permettent de couper, trancher et mixer tous vos aliments afin de préparer de succulents plats.

Il existe différents types de robots multifonction pour la cuisine et en fonction de vos attentes et de votre budget, il peut être compliqué de choisir parmi les différents modèles… Pensez donc à bien vous renseigner avant d’effectuer vos achats. Autrement dit, déterminer l’usage auquel il sera destiné.

Quel type de robot ménager vous faut-il ?

Un robot de cuisine est un appareil électronique vous permettant d’effectuer à moindre effort mélanges, pétrissages, cuisson… Certains robots ménagers proposent plusieurs de ces options et ce sont eux que l’on appelle les robots “multifonction”.

Les plus classiques se limiteront à mixer et hacher, mais au-delà de ça vous pourrez croiser le chemin de robots bien plus complets avec lesquels vous pourrez préparer un repas complet.

Il est donc important de bien choisir son robot en fonction des recettes et des objectifs que vous vous êtes fixés… Bon la première étape pour vous est maintenant de décider ce que vous voudriez faire avec ce robot… Attention cependant à ne pas être trop gourmand aussi car plus il y a d’options et plus le prix va monter !

Les différents types de robots multifonctions

Il existe 3 sortes de robots multifonctions qui pourraient vous intéresser :

  • Les robots mixeurs : ces appareils servent souvent à mélanger, mixer, râper… En fonction du nombre d’accessoires dont ils disposent ils peuvent se montrer très complets. Ce sont les plus banals et on les retrouve souvent dans les cuisines. Ils aident dans de nombreux domaines mais certains cuisiniers amateurs en demandent plus…
  • Les robots pâtissiers : Spécialisés dans le domaine très spécial et pointu de la pâtisserie, ces robots ont pour fonction principales de pétrir, malaxer, mélanger. Ils sont souvent équipés de moteurs puissants leur permettant de faire face aux pâtes les plus compactes.
  • Les robots cuiseurs : ces types de robots facilitent toutes vos préparations, en plus de disposer de toutes les fonctionnalités d’un robot mixeur (et parfois même pâtissier). Ce sont les robots les plus complets puisqu’ils permettent sans avoir besoin d’autre appareil de préparer des plats chauds ainsi que des soupes, sauces, purées…

[amazon_link asins=’B00XOTU1W6,B07H728LQ1,B06X3WHTVH,B0079V03J6,B07P15QHMN,B07W2ZM38X,B015DR863C’ template=’ProductCarousel’ store=’poclon-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bdb05397-41cb-4126-adea-f72ae31ed626′]

Les critères de choix pour un robot multifonctions :

La contenance du bol

Cette question va forcément se poser si vous avez une famille nombreuse. Les bols de taille standard sont parfaits pour des familles de 4 (entendez par là, avec des enfants). Toutefois, pour peu que vous soyez 4 adultes à consommer à partir du robot de cuisine. Dans ce cas, la question de la contenance se posera forcément ; et il faudra alors choisir le bol en conséquence.

Comptez au moins un bol de 2,5 litres pour une famille de 4 personnes, et davantage pour les familles plus nombreuses. Si vous avez besoin de la plus grande contenance possible, sachez qu’il existe le robot cuiseur Kenwood Cooking Chef, qui a la bonne idée d’afficher une capacité… de 6,7L.

Idéal pour les grandes faims… et les grandes familles !

Les accessoires proposés

Avec l’appareil de base, il vous est possible de réaliser de nombreuses tâches, mais sachez qu’il est possible d’avoir une bien plus grande polyvalence pour votre robot. Effectivement, que vous cherchiez à battre avec un batteur électrique, à avoir une fonction hachoir, un presse-agrume ou encore des lames spécifiques, sachez que tous ces accessoires ne viennent pas directement avec les modèles.

Pensez donc toujours à bien comparer pour trouver les accessoires qui vous conviennent, et qui, surtout, vous seront utiles lors de la préparation. Effectivement, le but n’est pas de trouver tous les accessoires disponibles, mais bien ceux dont vous aurez besoin !

Les vitesses existantes

Comme vous l’aurez remarqué dans notre comparatif 2018 des robots multifonctions, le nombre de vitesse a été un critère déterminant. Il s’agit donc d’un critère dont vous devez également tenir compte quand vous souhaitez acheter le meilleur robot multifonction.

La plupart des modèles viennent avec plusieurs de vitesse, mais n’hésitez pas à aller dans le détail pour voir à quoi correspondent les différences vitesses. Cela sera en effet essentiel pour pouvoir réaliser des préparations variées, et avoir un usage davantage polyvalent de son robot de cuisine.

De manière plus anecdotique, sachez que certains appareils embarquent la fonction « Pulse », qui permet à votre robot de donner un coup de turbo pour apporter la touche finale à certaines de vos préparations. Un détail, certes, mais qui peut faire la différence !

La puissance motrice

La puissance motrice correspond à la puissance affichée du moteur, qui varie généralement, selon les modèles, entre 400 Watts et 1000 Watts. Sachez que la puissance du moteur est essentielle, notamment pour ceux qui cherchent un robot multifonction rapide.

Effectivement, non-seulement cela va conditionner le temps qu’il faudra à l’appareil pour parvenir à mixer tous les ingrédients, mais cela indiquera également quels aliments peuvent être mixés… et lesquels ne peuvent pas ! Effectivement, une noix – ingrédient solide et particulièrement résistant par excellence – demandera plus de 700 Watts pour pouvoir être concassé et mixé. Pensez à prendre cette idée en considération quand vous procédez à l’achat du meilleur robot multifonction.

La fiabilité du produit

Bien qu’il en existe de toutes sortes, les robots multifonctions représentent tout de même, de manière générale, un investissement. Etant donné que votre appareil aura à fournir de forts efforts mécaniques, il est préférable que vous investissiez dans du matériel de qualité, c’est-à-dire un appareil qui pourra tenir sur la durée.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de deviner la fiabilité d’un appareil. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les avis et tests qui indiquent quel robot de cuisine choisir : ceux ayant le produit depuis déjà un moment pourront vous renseigner sur la durée de vie. De la même manière, vous pouvez toujours vous fier à des marques de confiance, comme Moulinex, Bosch, KitchenAid ou encore Kenwood, qui ont déjà prouvé qu’elles disposaient d’une véritable expertise.

A noter que si vous voulez améliorer la durée de vie de votre produit, il est préférable de procéder à un entretien régulier. Pour ce faire, il est conseillé de démonter les pièces afin de pouvoir effectuer un nettoyage efficace. Pensez à vous renseigner sur les facilités d’entretien du produit (notamment en lisant des avis clients) pour vous faire une idée.

Encombrement et rangement

Selon l’appareil que vous achèterez, vous n’aurez pas forcément le même besoin de place pour pouvoir le ranger. Dans ce cas, il est bienvenu que vous considériez d’abord vos espaces de rangement avant d’acheter votre robot multifonction. De la même manière, pensez aux différents accessoires qui peuvent être inclus dans le robot cuisine directement, car vous devrez également trouver des espaces de rangement pour eux, et de préférence, à côté du robot multifonction lui-même.

[amazon_link asins=’B06XRF5R62,B0079V03J6,B06ZYQKF8Q,B07NW6Q2DL,B00XOTU1W6′ template=’ProductCarousel’ store=’poclon-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ac21568f-a60e-4770-89ee-84f13783725c’]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *