Les secrets pâtisserie d’Anne Sophie avec KitchenAid

Les secrets pâtisserie d’Anne Sophie avec KitchenAid

Réputée pour ses pâtisseries, qu’elle met délicieusement en avant sur la Toile, Anne-Sophie faisait partie des prestigieux invités du Pop Up Store KitchenAid, qui ont animé des ateliers exclusifs du 15 au 23 novembre derniers. L’occasion de nous livrer ses premiers souvenirs avec la marque, son robot pâtissier favori, ou encore quelques précieuses astuces de cuisine…

Anne-Sophie, c’est la grande gagnante de la saison 3 du fameux concours télévisé de M6 Le Meilleur Pâtissier. C’est aussi une véritable influenceuse, aux 62 000 abonnés qui suivent avec gourmandise son fil de « fashion cooking » sur Instagram. Et, en plus des recettes de douceurs sucrées qu’elle publie dans des livres, comme Les Pâtisseries d’Anne-Sophie pour les fameuses éditions Marabout, la jeune femme est ambassadrice KitchenAid. On l’a rencontrée à la boutique éphémère de la marque, qui a investi le cœur de la capitale la semaine passée.

Oui, je suis ambassadrice de la marque depuis plusieurs années. Ce sont vraiment des produits que j’aime beaucoup utiliser et que je recommande depuis toujours. Et KitchenAid m’a invitée donc à animer des ateliers dans le Pop Up Store : un pour adultes sur le glaçage royal, et un pour enfants autour du thème de Noël avec la décoration de biscuits !

C’est quoi ton premier souvenir avec KitchenAid ?

C’est mon mari qui m’a offert mon premier KitchenAid, il y a maintenant sept ans. Pour moi c’était la révolution ! Alors qu’avant ça je faisais pas mal de salé, c’est vraiment le moment où j’ai basculé dans la pâtisserie.

Quel est ton produit KitchenAid préféré, celui que tu recommanderais particulièrement ?

Moi, mon robot de base, c’est le classique Artisan. C’est celui qu’on utilise en pâtisserie. Après ils ont d’autres produits très beaux dans d’autres gammes – c’est toujours le design qui est vraiment sympa. Mais oui, personnellement, celui que j’utilise tout le temps c’est ce robot pâtissier !

Qu’est-ce qui change quand on cuisine avec un robot, mis à part la rapidité bien sûr ?

En pâtisserie, avoir un robot c’est vraiment indispensable pour tout ce qui est pétrissage – pétrir du pain ou une brioche à la main, c’est trop fatigant ! Et c’est indispensable aussi pour émulsionner, monter des blancs en neige ou une crème chantilly. Parce qu’à moins d’être chef et d’avoir des biscoteaux de dingue, c’est très difficile de les monter à la main… Donc voilà, c’est vraiment une aide « plus, plus, plus » ! Puis on a un résultat que seul le robot pâtissier réussit à avoir, grâce à ce mouvement à ellipses, c’est le seul qui arrive à reproduire des blancs en neige ou une chantilly.

Aurais-tu une ou deux astuces à partager, qui permettraient de nous simplifier la vie en pâtisserie ?

Par exemple, pour avoir une belle chantilly, j’aime bien mettre mon bol et les fouets du robot pâtissier au réfrigérateur avant de la monter. Comme ça elle est plus ferme, surtout s’il fait chaud. Aussi, dès que j’ai un mélange à faire, je prends mon bol et je pèse mes ingrédients directement dedans (à l’aide d’une balance de cuisine, ndlr) afin de salir le moins de vaisselle possible. Il y a plein de recettes que j’arrive à faire comme ça, avec juste le bol et le fouet à laver, c’est vraiment pas mal.

Un exemple de recettes à faire avec ces seuls ustensiles ?

Des cookies ou des cupcakes, par exemple, il n’y a vraiment besoin que de ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *