Les churros sauce chocolat de Cyril Lignac

Les churros sauce chocolat de Cyril Lignac

Pour son grand rendez-vous hebdomadaire de Tous en cuisine, Cyril Lignac a proposé ce mercredi 10 juin une recette très gourmande. Rien de moins que les churros, sauce au chocolat ! De quoi ravir les téléspectateurs, fidèles au chef cuisinier depuis trois mois déjà !

C’est une émission particulière ce soir, car Cyril Lignac a retrouvé son complice et bras droit Jérôme Anthony ! Les deux animateurs de M6 ont eu la chance d’accueillir quatre familles célèbres pour ce nouveau numéro. Tout d’abord la famille d’Agnès et Serge, grands habitués de l’émission, ensuite Jacinthe et Anne, les interprètes du groupes les Frangines, puis Luana la célèbre cuisinière et son époux Paul Belmondo et enfin, le champion du monde Adil Rami. Que du beau monde pour clore bientôt ce cycle débuté en tout début de confinement. En effet, il vous reste désormais trois jours pour cuisiner avec Cyril Lignac si vous ne vous y êtes pas encore mis ! Le chef des fourneaux nous emmène ce soir vers l’Espagne avec cette recette traditionnelle des fêtes ibériques : le churros à la sauce au chocolat !

Ingrédients

150 gr de farine

150 gr (= 150 ml) d’eau

2 pincées de sel fin

1 oeuf entier

1 pincée de sucre

Huile de tournesol

Sucre cristal

120 gr de chocolat noir

100 gr de crème liquide entière

90 gr de lait entier

30 gr de sucre

Ustensiles :

1 casserole

1 friteuse (ou grande casserole)

1 robot (ou un batteur à main avec crochets)

1 poche à douille

1 saladier

1 fouet

1 écumoir

1 paire de ciseaux

1 assiette

Du papier absorbant

Avant de commencer

Au préalable, mettez la friteuse en marche avec l’huile de tournesol. Laisser chauffer doucement durant tout le temps de la préparation.

1ère étape : préparer la pâte

Faire chauffer une casserole avec l’eau et la pincée de sel. Y ajouter également la pincée de sucre. Porter à ébullition puis sortir du feu. Ajouter en une seule fois la farine et remuer avec une cuillère pour constituer la pâte.

Astuce : si la pâte colle trop, ne pas hésiter à remettre la casserole sur le feu pour la dessécher.

Mettre la boule de pâte obtenue dans le robot pour la pétrir doucement. Pendant que le pétrissage s’effectue, ajouter l’oeuf et laisser le tout bien se mélanger. Si vous trouvez votre pâte trop ferme, ajouter une goutte de lait pour la détendre.

Sortez la pâte du robot et malaxez-la, soit avec les doigts, soit avec une spatule.

Prenez une poche à douille et introduisez-y la pâte. Une fois à l’intérieur, malaxez-la de nouveau. Laissez la pâte reposer.

2ème étape : préparation de la sauce au chocolat

Mettre dans une casserole la crème fraîche, le lait et les 30 gr de sucre. Mélangez le tout et portez à ébullition.

Mettre le chocolat dans un saladier et y verser le contenu de la casserole une fois chaud (dès que cela bout). Remuez fortement avec un fouet jusqu’à dissolution complète du chocolat. Bien émulsionner. Réservez la sauce.

3ème étape : la cuisson de la pâte

Vérifiez au préalable que l’huile soit bien chaude. Pressez sur la poche à douille et coupez avec les ciseaux des petits morceaux de pâte. Les mettre à bouillir dans l’huile. Vous pouvez les remuer avec l’écumoire. Il faut laisser cuire doucement et attendre que la pâte prenne une jolie couleur dorée. Une fois la pâte bien dorée, sortir les churros et les réserver rapidement dans une assiette recouverte de papier absorbant. Ne pas trop attendre ensuite pour les rouler dans le sucre cristal.

Pour le dressage, Cyril Lignac propose de verser la sauce au chocolat directement sur vos churros ! Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *