Comment choisir son presse-agrumes ?

Comment choisir son presse-agrumes ?

Le presse-agrume est un élément incontournable des adeptes de cuisine. C’est un équipement indispensable pour ceux qui souhaitent faire leur propre jus de manière rapide et simple. Cependant, le presse-agrume se limite (comme son nom l’indique) aux jus d’agrumes. Pour les autres jus maison, optez pour les extracteurs ou les centrifugeuses.

Le presse-agrume, un objet du quotidien

Choisir un presse agrume professionnel n’est pas toujours évident. Comme il s’agit d’un objet du quotidien, il doit être choisi avec soin et selon son usage. Allez-vous l’utiliser tous les matins ou de manière occasionnelle? Préférez-vous les jus avec ou sans pulpe? Avant de faire votre achat, vous devez d’abord répondre à ces questions. Les équipements en service direct sont ceux qu’il faut privilégier. En effet, en optant pour ces derniers, vous investissez sur le long terme et obtenez des produits de meilleure qualité. En tout cas mieux que ceux avec réservoir.

Selon le fruit utilisé

Le cône de votre presse agrume devra dépendre de chaque fruit. Vous pouvez trouver plusieurs produits avec des cônes interchangeables sur le marché à la fois empilables et pratiques. Le réservoir peut contenir un jus de 1L ou six verres. Les presse-agrumes en service direct avec une capacité illimité sont largement conseillés surtout si vous n’aimez pas faire la vaisselle. Vous trouverez aussi des matériels avec des becs verseurs dotés d’anti-gouttes avec ou sans filtre à petits trous.

PromoMeilleure Vente n° 1
Moulinex PC120870 Presse Agrumes Électrique Ultra Compact 25W Jus Orange Citron Pamplemousse Capacité 0,45L Noir
1 906 Commentaires
Moulinex PC120870 Presse Agrumes Électrique Ultra Compact 25W Jus Orange Citron Pamplemousse Capacité 0,45L Noir
  • Presse-agrumes Ultra Compact d’une capacité de 450 ml avec niveau de jus visible
  • Fonction marche-arrêt automatique
  • Double sens de rotation du cône pour extraire tout le jus possible des agrumes
  • Facile à nettoyer : bac à jus, cône et couvercle de protection compatibles lave-vaisselle
  • Couvercle de protection pour le préserver de la poussière

Les différents types de presse agrumes

Il existe différents types de presse-agrumes qui ont chacun leurs avantages et inconvénients :

  • Presse-orange automatique : Il s’agit des appareils permettant d’obtenir des jus d’orange sans avoir à les découper. Ainsi, leur utilisation ne nécessite aucune préparation de l’agrume au préalable, ce qui permet de gagner du temps. Cependant, ce type de presse-agrumes est couteux et le jus obtenu peut être parfois pulpeux.
  • Presse-agrumes électrique : Le meilleur allié des réveils chamboulés, il permet une préparation facile et rapide tout en s’assurant d’extraire le maximum de jus de vos agrumes. On apprécie particulièrement le design de ces types d’appareils. Ceci dit, vous devez couper et presser l’agrume sur leur cône pour obtenir un jus vitaminé et savoureux.
  • Extracteur de jus d’orange : C’est le modèle le plus prisé car il préserve les nutriments des fruits de manière optimale. De plus, vous n’aurez pas à préparer l’orange avant l’extraction. Les inconvénients de ce type d’appareil résident sur le bruit de leur moteur et leur entretien.
  • Presse-agrumes manuel : On reconnait tous ce presse-agrumes utilisé par grands-mères. C’est le plus abordable sur le marché. Cependant, son utilisation nécessite un peu d’effort de votre part et on n’arrive pas à extraire le maximum de jus de nos agrumes.

La version manuelle ou électrique ?

Si vous devez utiliser votre équipement de manière occasionnelle, il est conseillé d’opter pour un presse agrume manuelle. Généralement, en inox ou en plastique, il n’est pas onéreux et dispose d’un gabarit plus réduit. Son utilisation est silencieuse. Cependant, vous ne serez pas protégé contre les éclaboussures. Le plus courant est le modèle pression-rotation. Vous avez besoin d’utiliser votre poignet pour son usage. Il est imposé par un filtre qui va retenir chaque pulpe et pépin. Son plus est qu’il est amovible et facile à entretenir.

La version électrique, elle, doit passer par le lave-vaisselle. En effet, elle est démontable avec une puissance variant entre 25 et 100W. Pour un usage journalier, ceux de 50W sont recommandés. Ce dont vous devez savoir est que plus vous choisissez un presse agrume puissant, plus vous misez sur sa rapidité et son gain de temps. Pour une puissance de 100W, vous ne trouverez plus que la peau du fruit. Il est indispensable de faire un contrôle de sa stabilité, de son poids et de son ergonomie sans oublier son antidérapant. Vous devez aussi faire la vérification de certains éléments qui le composent notamment la range-cordon et la longueur du cordon en question. Le point faible du presse-agrume électrique est son bruit qui est parfois insupportable surtout le matin. Pour les presses-agrumes électriques, vous avez le choix entre trois types. Celui qui est doté avec une poignée fait partie du meilleur choix. Vient, par la suite, celui avec un service au verre qui est plus pratique. Celui avec réservoir qui est souvent choisi pour sa capacité de produire une grande quantité de jus.

Le conseil du pro

« Ce sont les détails qui font la différence »

C’est un objet du quotidien qui doit être choisi selon l’usage (chaque matin ou occasionnellement) et les goûts (pour un jus avec ou sans pulpe). Pour un investissement à long terme, tournez-vous plutôt vers les appareils en « service direct » qui sont généralement de meilleure qualité (finition métal) que ceux avec réservoir.
Emilie Le Maux, chef produit Moulinex

Les points à vérifier

Citron, orange ou pamplemousse, à chaque fruit son cône. Certains produits proposent des cônes interchangeables, pratiques et (idéalement) empilables.
La partie réservoir peut contenir jusqu’à 1L, l’équivalent de 6 verres. Pour minimiser la vaisselle, préférez les presse-agrume en service direct, aux capacités illimitées.
Certains becs verseurs sont équipés d’un anti-gouttes, un petit plus précieux puisqu’il évite des coups d’éponge. Les premiers prix sont généralement sans filtre.
Si vous aimez la douceur des jus sans pulpe, optez pour les filtres à petits trous.

capacité et encombrement

Si vous optez pour un presse-agrumes doté d’une verseuse, assurez-vous de choisir un modèle assez grand pour préparer du jus d’agrumes pour toute la famille. Comptez environ 0.4 litre pour deux personnes et 1 litre pour 5 personnes. Vérifiez également les dimensions de l’appareil et celles de votre cuisine pour choisir un modèle qui se range facilement sans encombrer celle-ci.

Version manuelle

Pour un usage occasionnel, le petit prix et le gabarit réduit du presse-agrumes manuel (plastique ou Inox) offre la garantie d’une utilisation silencieuse, gare cependant aux éclaboussures. Le modèle qui demande une simple “pression-rotation” est le plus courant. Il utilise la force du poignet et extrait bien le jus des citrons et oranges (mais le cône est souvent trop petit pour les pamplemousses). Composé de peu d’éléments, tous amovibles, il est facile à nettoyer. Un filtre retient pépins et pulpe (que l’on peut déguster séparément à la cuillère).

Version électrique

Hormis la partie moteur, toutes les parties passent au lave-vaisselle. Vérifiez juste qu’elles soient faciles à démonter. La puissance des moteurs varie de 25 à 100 W (50 W est un bon compromis). Dans tous les cas, l’extraction se fait sans effort mais plus il y a de puissance, puis le rendement est rapide et sans perte. A 100 W, il ne reste vraiment que la peau ! Contrôlez l’ergonomie, le poids et la stabilité (tous sont normalement équipés d’antidérapant). Attention à la longueur du cordon qui permet de se déplacer sur la plan de travail et vérifiez l’existence d’un range-cordon intégré pour éviter les fils qui traînent. Rares sont les fournisseurs qui indiquent les décibels du moteur, dommage car tôt le matin, le bruit a son importance.

puissance

En matière de presse-agrumes, on peut trouver des modèles avec une puissance de 25 Watts seulement mais qui s’avèrent efficaces. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser l’appareil fréquemment et de presser des pamplemousses avec, optez pour un moteur plus puissant.

Fonctionnalités

Avant de choisir un presse-agrumes, prenez en compte les fonctionnalités offertes par celui-ci :

  • Le sélecteur-pulpe : Cette fonctionnalité vous permettra de réaliser des jus de fruits avec ou sans pulpe selon vos envies. Mais également de choisir la quantité de pulpe présente dans votre jus selon vos gouts.
  • Anti-gouttes : C’est une fonctionnalité très intéressante pour préserver votre plan de travail des éclaboussures et des saletés lors de la préparation.
  • Le direct-Serve : Si l’appareil n’est pas doté de verseuse, il serait intéressant d’opter pour un modèle proposant une fonctionnalité direct serve. Cela signifie que l’appareil sert directement le jus extrait dans votre verre.
  • Multi-agrumes : Si vous aimez tous les agrumes, assurez-vous de choisir un appareil qui peut s’adapter à tous les types d’agrumes depuis un petit citron au grand pamplemousse
Nouveau
Presse-agrumes manuel, autres fruits Presse-agrumes Portable en acier inoxydable à main Pamplemousse Presse-agrumes Rotation Couvercle Presse-agrumes pour Citrons, Mandarines et Autres Fruits
  • Presse-agrumes manuel: produit du jus pur et ce jus contient plus de vitamines ainsi que des minéraux.Comme ce presse-agrumes ne chauffe pas sans alimentation électrique, ses éléments nutritifs ne sont donc pas détruits.
  • Haute sécurité: Utilisation de matière plastique ABS de qualité alimentaire, sûre et inodore. Le filtre en acier inoxydable est plus durable et plus sûr.
  • Facile à nettoyer: structure détachable, après utilisation, les pièces peuvent être retirées pour le nettoyage, séchées et stockées
  • Facile à transporter : partout, vous pouvez lutiliser lorsque vous êtes loin de chez vous et au moment de voyager même.La combinaison fermée de stockage, ne polluera pas la structure interne par la poussière externe, propre et saine;
  • Conception: Ce presse-agrumes manuel dorange peut mieux fixer le fruit et le fixer fermement dans le bouchon à vis lorsque vous appuyez et tournez le fruit pour en extraire le jus. Fente fixe à six lames, chair fixe plus en profondeur.

Dernière mise à jour le 2020-04-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *