Quelle différence entre centrifugeuse et extracteur de jus

Quelle différence entre centrifugeuse et extracteur de jus

Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

Les bienfaits des jus de fruits et légumes maison

Les jus de fruits et légumes maison sont une source importante de vitamines et de minéraux. Il faut savoir que les légumes et les fruits contiennent naturellement des éléments nutritifs essentiels. La consommation de fruits et légumes sous la forme de jus permet de concentrer leurs apports en vitamines et minéraux. Pour 100 grammes de brocoli, vous obtenez ainsi un apport de 235% en vitamine K ! La carotte vous donne également un apport de près de 95% en vitamine A. Le kiwi concentre aussi 54% de vitamine K.

A la différence des jus du commerce, les jus maison sont d’un apport nutritif plus important. Ils se conservent plus longtemps, et la teneur en jus est plus importante. Les jus maison sont donc particulièrement intéressants ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre à cette adresse : Les bienfaits des jus maison, infographie.

Après nous être intéressés aux apports des jus maison, nous allons maintenant voir quels appareils permettent de réaliser ces jus.

La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus se fait au niveau de la technologie utilisée pour obtenir le jus.

L’utilisation :

  • L’extracteur de jus est beaucoup plus polyvalent qu’une centrifugeuse. Grâce à ses nombreuses compétences, vous pourrez réaliser des jus de fruits, d’herbes mais également des coulis, des laits végétaux en faisant des purées des fruits oléagineux. Ses utilisations sont multiples.Les centrifugeuses comme les extracteurs de jus ont la capacité de broyer les fruits et les légumes pour en extraire des jus frais. L’extracteur de jus est un appareil pratique, qui broie doucement vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps.
  • La centrifugeuse écrase les aliments par l’intermédiaire de la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée (pouvant aller jusqu’à 10.000 tours par minute), pour changer les aliments introduits en jus. La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d’obtenir le jus, contrairement à l’extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d’obtenir la pulpe. Cette dernière est ensuite propulsée contre le tamis, ce qui va permettre d’obtenir le jus. La centrifugeuse, elle aussi peut être utilisée pour faire des jus de fruits, de légumes, des smoothies, des cocktails de fruits ou encore des sorbets. Certaines ont même la fonction de presse agrumes.

Les fruits mous, comme la mangue, les abricots ou encore les bananes offriront plutôt une « purée » de fruits : il est préconisé d’opter pour un blender afin de réaliser des jus.

La technologie :

Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Le premier avantage de l’extracteur de jus, c’est de pouvoir extraire 50% de jus en plus qu’une centrifugeuse classique. Il fonctionne avec une vis de pressage, qui presse en douceur les fruits, les légumes, les herbes et même les graines. Ce mode de pressage ne broie pas les molécules, et vos jus s’oxyderont beaucoup moins rapidement, ils ne noirciront pas.

Sa vitesse de pressage est assez lente pour préserver au maximum les vitamines et les minéraux des fruits et légumes (43 à 110 tours par minute en moyenne). Un extracteur de jus n’est pas très bruyant mais assez lent !

L’extracteur de jus, doté d’un système de vis sans fin, presse les fruits et les légumes jusqu’à l’obtention du jus. Il s’effectue à une vitesse très lente. C’est ce qu’on appelle l’extraction à froid. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d’assurer une extraction de qualité. L’extracteur à jus, contrairement à la centrifugeuse, tourne à vitesse lente (de 43 à 110 tours par minute en moyenne), afin de préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus. Vous bénéficiez ainsi de jus vitaminés, pressés à froid, dont la pulpe sera bien séparée du jus.

Les différents modèles d’extracteurs de jus

Choisissez l’extracteur qui vous correspond, selon la place dont vous disposez dans votre cuisine et sur votre plan de travail, ou encore les besoins que vous avez ! L’extracteur de jus horizontal est un appareil polyvalent, qui permet de réaliser des jus de fruits, de légumes, des jus d’herbes, mais également des préparations variées. L’appareil peut fonctionner avec un système de vis sans fin, qui presse les aliments contre le tamis. Il existe également des appareils bénéficiant d’un système de vis jumelées, qui vont broyer les aliments en différentes étapes.

L’extracteur de jus vertical a l’avantage d’être peu encombrant sur votre plan de travail. Grâce à sa forme, les aliments sont pressés plus rapidement, ils tombent en effet directement dans le goulot d’alimentation. L’extracteur de jus manuel est un appareil pratique, qui permet la réalisation de jus de fruits et de légumes tout en vous affranchissant du réseau électrique. Il vous est ainsi possible de réaliser des jus partout où vous le souhaiterez, même lorsque vous êtes en déplacement.

A la différence de la centrifugeuse, l’extracteur de jus va conserver les vitamines et nutriments essentiels, et vous permet de profiter de jus de qualité, dont la pulpe est bien séparée du jus.

>> Lisez aussi : Les critères à prendre en compte avant d’acheter une centrifugeuse <<

Comment fonctionne une centrifugeuse ?

La centrifugeuse écrase les fruits et les légumes grâce à la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée près de 10 000 tours par minute, pour certaines. Vous pourrez réaliser un jus en moins de temps qu’il ne faut pour dire « ouf » ! 15 secondes en moyenne dans un bruit souvent assourdissant, les centrifugeuses sont assez bruyantes !

Une fois la pulpe obtenue, elle est projetée sur un tamis, un filtre fin ou épais, pour être débarrassé des résidus, tout cela se passe à très grande vitesse ! Les fruits sont souvent maltraités et votre jus doit être consommé assez rapidement pour ne pas s’oxyder.

La centrifugeuse fonctionne sur le principe de la force centrifuge. La rotation très rapide de sa râpe éclate les aliments et les projette sur une paroi équipée d’un tamis. Celui-ci empêche le passage des pépins et de la peau et n’extrait que le jus. Les jus à la centrifugeuse résultent d’une séparation de la pulpe et du jus, mais vos aliments ayant leur structure éclatée, vous retrouverez tout de même de la pulpe dans vos jus. La vitesse de rotation étant extrêmement élevée, les aliments subissent une certaine chauffe, ce qui entraîne la destruction des vitamines et nutriments de vos aliments. Ce phénomène de destruction des nutriments est beaucoup plus atténué en utilisant un extracteur de jus puisque celui-ci tourne à une vitesse très basse (80 tours par minutes en moyenne).

Faire des jus avec un blender ?

Le blender permet également la préparation de jus, et contrairement à l’extracteur de jus, il ne sépare pas la pulpe du jus. Tous les éléments sont mélangés, et vous obtenez un breuvage assez épais, contenant toutes les fibres. Il faut prévoir d’ajouter de l’eau pour obtenir une consistance plus liquide.
L’appareil mixe avec un système de lames qui broient les différents aliments à vitesse élevée. Le blender va ainsi permettre d’obtenir des purées, des smoothies, ou encore des jus. Les fibres seront cependant intégrées dans les jus, le mixage ne séparant pas les différents éléments de vos aliments. Vous obtiendrez ainsi un résultat plutôt épais, contrairement à l’extracteur de jus, où la pulpe sera séparée du jus. On observe ainsi une déperdition évidente des vitamines et nutriments dûe à la rotation élevée des lames de broyage.

Préparation des aliments

Quel que soit le système choisi, la préparation des aliments dépendra de la taille de la cheminée permettant de les insérer dans la cuve. Si elle est suffisamment large, inutile de les couper. Le principal avantage de ces systèmes réside ailleurs : il n’est en effet pas nécessaire d’éplucher les fruits ou les légumes (sauf pour les agrumes et autres pastèques…) puisque le tamis présent dans l’appareil fait le tri… Ce qui n’est pas le cas d’un blender.

Qualité et conservation des jus

  • Les extracteurs de jus à vis permettent de réaliser des jus liquides et sans fibres. Avec un extracteur de jus à système de vis sans fin, la durée de conservation est de l’ordre de 12 à 24 heures.
  • Avec une centrifugeuse, tout ce qui constitue le fruit ou le légume est broyé. Les fibres sont conservées, le jus a donc une texture plus épaisse. Le jus réalisé avec une centrifugeuse se conserve au maximum 1 à 2 heures.

polyvalence et rapidité

  • Dédié aux boissons fraîches, l’extracteur de jus avec système de vis sans fin, vous permet en complément de broyer des herbes et des graines et de réaliser de délicieuses compotes, des pâtes et autres sorbets.
  • Comptez entre 3 à 10 minutes pour les extracteurs de jus avec système de vis sans fin.
  • Certains modèles de centrifugeuses sont polyvalents : ils peuvent jouer le rôle complémentaire de presse-agrumes et/ou de blender. La centrifugeuse permet également de préparer des jus chauds ou froids !

La centrifugeuse réalise un jus en moins d’1 minute chrono !

nettoyage

Il est conseillé de nettoyer l’extracteur de jus ou la centrifugeuse immédiatement après l’utilisation. En effet, cela empêche d’une part que les acides contenus dans les fruits et légumes abîment les parois en plastique de l’appareil, et d’autre part que les résidus sèchent et compliquent le nettoyage.

En règle générale, les éléments de la centrifugeuse et de l’extracteur de jus sont adaptés au lave-vaisselle, mais il est inutile de les laver de cette manière à chaque fois. Pour une utilisation quotidienne, un simple rinçage à l’eau savonneuse suffit.

Faire le bon choix

Extracteur de jus

Et pour ceux qui ont à cœur de produire des jus d’une qualité nutritive optimale et qui consomment beaucoup de fruits et légumes, l’extracteur de jus est un investissement judicieux sur le long terme.

Centrifugeuse

Pour celles et ceux qui sont pressés et qui veulent déguster un jus de fruits frais chaque matin, la centrifugeuse est un excellent choix.

 

Dernière mise à jour le 2020-11-09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *